Symbole de la France profonde, de l’agriculture et de l’artisanat, le Citroën C15 a été lancé en 1984. Ce petit utilitaire au poids total en charge autorisé d’1,5 tonne (d’où son nom) a été conçu à l’économie puisqu’il est fait d’une demi Citroën Visa (coupée derrière les portières avant) à laquelle a été greffée une caisse arrière très cubique. Comme l’Acadiane qu’elle a remplacé, le C15 était avant tout pratique et son faible gabarit (3,99 m de long et 1,63 m de large) lui permettait de se glisser partout.
Equipé d’une simple ou d’une double porte battante, l’espace de chargement est très volumineux. Repris de la Peugeot 305 break, le train arrière dispose de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs placés quasiment à l’horizontale, ce qui libère un grand plancher plat très pratique pour accueillir un maximum de chargement puisque le volume maximal était de 2,67 m3.
Essence et diesel
La gamme C15 comprenait deux moteurs : le premier, à essence, d’une cylindrée de 1,1 litres, développe 55 ch. Le second est le bloc 1.8 diesel de la Peugeot 205 fort de 60 ch. Au fil des années, plusieurs blocs essence se succèderont (1.0 45 ch, 1.4 60 ch) alors que le « mazout » sera remplacé par un moteur 1.9 en 2001.
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Durant sa carrière, le C15 a connu deux restylages légers qui l’ont fait évoluer en douceur : le premier lui a entre autres apporté les deux portes arrières de série, l’injection sur les moteurs à essence et le catalyseur sur le diesel pour certains marchés. Le second lui a apporté la direction assistée en option et des éléments de confort comme le verrouillage centralisé ou les vitres électriques.
Le grand retour
Malgré l’apparition du Berlingo en 1996, le Citroën C15 a tenu bon grâce jusqu’en 2004 grâce à un prix de vente très bas qui en faisait un produit d’appel au sein de la gamme d’utilitaires de Citroën. Du côté du constructeur, il est le véhicule le plus rentable, lui a qui a fait toute sa carrière avec des éléments mécaniques éprouvés sur d’autres modèles.
Longtemps objet de moqueries pour son esthétique particulière et sa simplicité monacale, le C15 est de nouveau à la mode grâce aux réseaux sociaux. Adulée par un public généralement assez jeune, elle fait l’objet de nombreux rassemblements en France. Aujourd’hui, un exemplaire en très bon état peut dépasser les 5.000 €, voir plus pour les versions spéciales comme les Dangel 4×4.
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