Ancêtres

Emilia GT Veloce : puissant restomod de la Giulia

L’Alfa Romeo Giulia GT est l’une des anciennes Alfa Romeo les plus recherchées. Et c’est bien normal : sa sportivité a fait référence. Il ne fallait donc pas la laisser être effacée par la Giulia. Et justement, Emilia Auto entend rendre à César ce qui lui appartient !

Écrit par David Leclercq | 10/09/2021

Emilia Auto est une entreprise qui fleure bon l’Italie. Mais ne vous y trompez pas : cette société spécialisée dans les voitures anciennes (ventes) et les restomod est en réalité allemande. Et aujourd’hui, il s’agit pour eux de rétablir l’histoire et notamment celle de l’Alfa Romeo Giulia GT en construisant un restomod. Elle s’appelle Emilia GT Veloce.

Alfa Romeo Emilia GT Restomod

La ligne ne trompe pas : la Giulia GT est véritablement ressuscitée par Emilia Auto. Certes, les pare-chocs chromés ont disparu et de nouveaux éléments en fibre de carbone ont été ajoutés, les feux d’origine ont été remplacés par des modèles à LED plus modernes tandis que la carrosserie de la Giulia a également été allongée à certains endroits. Cela dit, la filiation est évidente. Et jouissive. On note malgré tout encore une grosse modification au niveau du capot, mais il y a une bonne raison : Emilia Auto a intégré le V6 de l’actuelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. Chaud devant !

510 ch au programme

Alfa Romeo Emilia GT Restomod

Cette seulement transformation évoque dès lors tout le potentiel de cette GT Veloce puisque sa puissance originelle de 125 ch passe à… 510 ch ! On a presque peine à croire que Emilia Auto soit parvenue à réaliser cette implantation. C’est le fruit d’un gros travail sur la carrosserie, copieusement renforcée avec une cage d’acier et un arceau de sécurité. Le châssis a également été profondément modernisé, avec notamment de nouveaux triangles, un essieu arrière multibras et un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. Les freins Brembo et les aides à la conduite modernes telles que l’ABS et l’antipatinage devraient aussi permettre de canaliser la puissance disponible. Les portes, le capot, les ailes avant et arrière sont tous réalisés en fibre de carbone. La GT Veloce repose aussi sur des roues extra larges, mais dont le design fait référence au modèle d’origine. La classe !

Moderne à l’intérieur

Alfa Romeo Emilia GT Restomod

La modernité de cette GT Veloce est aussi intérieure avec de belles combinaisons de revêtements, mais aussi avec un écran tactile intégré dans le tableau de bord. On trouve par ailleurs aussi une commande de climatisation et tout un système d’infodivertissement à la page, tout comme un levier de sélection pour la transmission automatique ZF à huit rapports qui mime la commande de boîte manuelle de la Giulia GT. Les performances exactes ne sont pas encore connues. Ce que l’on sait en revanche, c’est que seules 22 Giulia de collection seront transformées et qu’il faudra au moins débourser 400.000 euros. Cher, mais si c’est pour disposer d’un produit pratiquement unique…

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé