Considérée comme l’une de plus belles Ferrari de ces 40 dernières années, la F355 est une merveille dont la ligne est due à Pininfarina. Produite entre 1994 et 1999, elle dispose d’un moteur V8 atmosphérique de 3,5 litres développant 380 ch, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et de culminer à la vitesse de 295 km/h. Hautement désirable, cette voiture a attiré la firme italienne Evoluto Automobili qui en a tiré un magnifique restomod qui ne sera produit qu’à 55 exemplaires. Tout client qui est intéressé par ce bolide est prié de fournir une voiture qui est par la suite complètement démontée pour être restaurée et améliorée en tous points. Même le V8 est désassemblé et il reçoit une nouvelle cartographie, un allumage revu, des arbres de transmission renforcés, des soupapes de taille plus généreuse et de nouveaux poussoirs. De 380 ch au départ, la puissance passe à 420 ch. Le V8 est associé à une boîte manuelle à 6 rapports qui a également été modifiée pour encaisser le surplus de puissance, tout comme les freins qui reçoivent des étriers Brembo à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Carbone à gogo
La carrosserie de la F355 revue par Evoluto Automobili a été revue par le célèbre designer Ian Callum qui a amélioré son aérodynamique, ainsi que le refroidissement de la mécanique. Une d’amaigrissement a également été organisée avec l’utilisation de nombreux panneaux de carrosserie en carbone. La Ferrari reçoit des détails modernes comme des phares LED, des poignées de portières intégrées, des jantes de 19 pouces et une ligne d’échappement sur mesure réalisée en titane. Le châssis reçoit également de nombreux renforts de façon à offrir une rigidité tortionnelle accrue de 23%. L’habitacle est quant à lui méconnaissable avec l’emploi d’Alcantara à profusion, un nouveau volant et des sièges plus modernes. Le seul détail original qui subsiste est la fameuse grille de boîte de vitesses métallique qui émet un petit « clonk » à chaque changement de rapport.
Evénements prestigieux
Présentée grande première au Festival of Speed de Goodwood, la F355 Evoluto Automobili sera également présente lors de la Monterey Car Week. Forcément rare et exclusive, elle sera entièrement configurable par les clients qui pourront laisser libre cours à leurs envies les plus folles. Pas certain par contre que Ferrari, constructeur extrêmement sensible à donner une bonne image de ses produits, apprécie cette initiative. Le prix de ce restomod n’a pas été communiqué.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be