Il y a 30 ans arrivait la Citroën Xantia

Remplaçante de la BX, la Citroën Xantia était présentée au public il y a 30 ans. Retour sur cette berline qui a été commercialisée pendant 9 ans et qui a été produite à 1,3 million d’exemplaires.

Publié le 14 mars 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Il y a 30 ans arrivait la Citroën Xantia

C’est au Salon de Genève 1993 qu’a été dévoilé la Citroën Xantia en grande première. Finalisée par Daniel Abramson au centre de style Citroën à partir de la proposition du centre de style italien Bertone, elle succède à la BX lancée en 1982. Par rapport à cette dernière, le look est radicalement différent : dynamique, fluide et robuste, cette berline reprend certaines lignes de la XM, et impose une nouvelle identité stylistique à la marque. Grâce à son style novateur, la Xantia est élue plus belle voiture de l’année en 1993.

citroen_xantia_2.0i_7

Collée à la route

Durant neuf ans de production, la Xantia connait de multiples évolutions. Au départ, elle existe en deux finitions (SX et VSX), avec trois motorisations différentes. Les versions haut de gamme sont équipées du système hydropneumatique « Hydractive II », suspension pilotée électroniquement, qui permet de diminuer le roulis et d’améliorer la tenue de route sans pour autant dégrader le confort. En 1994 est lancée la très avant-gardiste version Activa, qui reprend le système Hydractive II, complété par deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°, portant le nombre de sphères embarquées à 10. Ainsi équipée, la Xantia peut virer à plat. Une technologie qui amènera le développement de pneumatiques spécifiques avec le manufacturier Michelin. En 1995, le break arrive sur le marché et deux ans plus tard, la Xantia passe par la case facelift.  Enfin, en 1998, la Xantia inaugure le tout nouveau moteur 2.0 HDi, un diesel à rampe commune haute pression.

citroen_xantia_activa_3

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Purgatoire

Plaçant la barre beaucoup plus haut que la BX en termes de confort et de finition intérieure, la Xantia marque le début d’une nouvelle ère pour Citroën avec des produits plus modernes et plus consensuels. Malgré son grand succès commercial, le Xantia n’a pas encore percé sur le marché de la collection. Son aspect très moderne et son caractère trop sage rebutent sans doute les collectionneurs, bien que les rares version Activa se vendent de plus en plus cher auprès d’amateurs avertis, principalement en France et aux Pays-Bas.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Citroen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Dream Cars
La BMW M1 remise au goût du jour

En collaboration avec la marque Kith et le créateur Ronnie Fieg, BMW a restauré une M1 de 1981 et a quelque peu modernisé son aspect avec une peinture et des matériaux exclusifs.

à 14:00 2 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Citroen neuf ou d'occasion ?
43.850 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.