Ancêtres

Il y a 30 ans arrivait la Citroën Xantia

Remplaçante de la BX, la Citroën Xantia était présentée au public il y a 30 ans. Retour sur cette berline qui a été commercialisée pendant 9 ans et qui a été produite à 1,3 million d’exemplaires.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 14 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

C’est au Salon de Genève 1993 qu’a été dévoilé la Citroën Xantia en grande première. Finalisée par Daniel Abramson au centre de style Citroën à partir de la proposition du centre de style italien Bertone, elle succède à la BX lancée en 1982. Par rapport à cette dernière, le look est radicalement différent : dynamique, fluide et robuste, cette berline reprend certaines lignes de la XM, et impose une nouvelle identité stylistique à la marque. Grâce à son style novateur, la Xantia est élue plus belle voiture de l’année en 1993.

Xantia arriere

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Collée à la route

Durant neuf ans de production, la Xantia connait de multiples évolutions. Au départ, elle existe en deux finitions (SX et VSX), avec trois motorisations différentes. Les versions haut de gamme sont équipées du système hydropneumatique « Hydractive II », suspension pilotée électroniquement, qui permet de diminuer le roulis et d’améliorer la tenue de route sans pour autant dégrader le confort. En 1994 est lancée la très avant-gardiste version Activa, qui reprend le système Hydractive II, complété par deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°, portant le nombre de sphères embarquées à 10. Ainsi équipée, la Xantia peut virer à plat. Une technologie qui amènera le développement de pneumatiques spécifiques avec le manufacturier Michelin. En 1995, le break arrive sur le marché et deux ans plus tard, la Xantia passe par la case facelift.  Enfin, en 1998, la Xantia inaugure le tout nouveau moteur 2.0 HDi, un diesel à rampe commune haute pression.

Xantia interieur

Purgatoire

Plaçant la barre beaucoup plus haut que la BX en termes de confort et de finition intérieure, la Xantia marque le début d’une nouvelle ère pour Citroën avec des produits plus modernes et plus consensuels. Malgré son grand succès commercial, le Xantia n’a pas encore percé sur le marché de la collection. Son aspect très moderne et son caractère trop sage rebutent sans doute les collectionneurs, bien que les rares version Activa se vendent de plus en plus cher auprès d’amateurs avertis, principalement en France et aux Pays-Bas.

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