Entre Stirling Moss et Mercedes, l’histoire a débuté en 1955 puisque le britannique a roulé pour la marque à l’étoile une F1, tout en remportant la même année les « Mille Miglia » au volant d’une 300 SLR. Liés, le constructeur et le pilote ont gardé de bonnes relations par la suite. En 1966, Moss a eu l’occasion d’essayer une 230 SL Pagode et il a été séduit par la voiture et ses qualités routières. C’est pourquoi il a décidé d’en commander une pour ses besoins personnels.
Unique
Le problème est que Moss souhaitait acquérir la nouvelle 250 SL qui était équipée d’un moteur de 2,5 litres (contre 2,3 litres pour la 230 SL) développant 150 ch, une puissance conséquente pour l’époque et que cette dernière n’était alors disponible qu’en conduite à gauche pour le marché américain. Qu’à cela ne tienne, rien n’était trop beau pour Stirling Moss à qui on fabriqua une 230 SL avec un moteur de 250 SL spécialement développé sur un banc moteur !
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Et ce n’est pas tout car le pilote a également demandé à Mercedes d’équiper le hard top de la voiture d’une trappe destinée à faire entrer de l’air dans l’habitacle, à l’instar de certaines 300 SL. Cette caractéristique unique différencie la voiture de Moss de n’importe quelle autre Mercedes Pagode !
Jamais restaurée
Afin de réaliser une opération de communication, une remise des clés officielle a été organisée en présence d’un photographe. Immatriculée sobrement « M7 » (7 était le chiffre porte-bonheur de Moss), la voiture a été livrée au pilote et à son épouse, Elaine.
Pour une raison que l’on ignore, la Mercedes a été revendue en 1968 et elle a changé de couleur pour devenir grise en 1970. Par la suite, elle a intégré une collection privée et a été exposée pendant des années dans la salle de billard d’un manoir britannique ! Entièrement d’origine, la voiture doit être remise en route et ses freins doivent être restaurés.
N’affichant que 79.485 miles (127.918 km), la voiture va être proposée aux enchères le 26 aout prochain par Silverstone Auctions. Possédant de nombreux documents témoignant de son origine hors du commun, la 230 SL est estimée entre 120.000 et 150.000 livres, soit entre 141.145 et 176.432 €.
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