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La Porsche 928 la plus célèbre aux enchères

Datant de 1979, la Porsche 928 conduite par Tom Cruise dans le film « Risky Business » sera bientôt vendue aux enchères. Les estimations sont complétement folles !

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 8 août 2024 | Temps de lecture : 5 min

Ferry Porsche et le comité de direction de Porsche imaginent à la fin des années 60 la possibilité d’ajouter un nouveau modèle à la gamme. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la 911 se vend difficilement et le directeur général Ernst Fuhrmann, à qui l’on doit le développement du moteur de type 547 (utilisé dans les 550, 356 Carrera GT et GS), lance une étude en 1971 pour un nouveau modèle de grand tourisme haut de gamme. Plusieurs configurations de transmission sont envisagées dès le début, y compris des architectures à moteur central et arrière.

Cependant, une voiture à moteur central ne laisse pas suffisamment de place dans l’habitacle et une configuration à moteur arrière est relativement bruyante. C’est alors qu’il est décidé de monter le moteur à l’avant : il s’agit d’un V8 à simple arbre à cames en tête, refroidi par eau, a une cylindrée de 4,5 litres et est équipé d’un système d’injection de carburant Bosch K-Jetronic.

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Combinant une transmission, un essieu et un différentiel en une seule unité intégrée à l’arrière (transaxle), celle qui devient la Porsche 928 bénéficie d’une répartition des masses proche de 50/50, une caractéristique rare à cette époque pour une voiture de luxe. Le look particulier de cette dernière, avec des phares « pop-up », des passages de roue évasés et des flancs courbés attire des personnalités comme Stanley Kubrick ou Steve Jobs.

Porsche 928 2

Star du film

En 1983, le réalisateur Paul Brickman dirige un jeune acteur inconnu du nord de l’État de New York du nom de Tom Cruise dans le film Risky Business. Celui-ci met en scène Cruise et Rebecca De Mornay, deux personnages qui évoluent dans le milieu de la prostitution. Une Porsche 928 dorée joue un rôle important, à la fois dans l’intrigue, à l’écran et sur l’affiche du film. Selon l’un des producteurs du film, John Brickman, la 928 a été choisie parce qu’il s’agissait d’une voiture GT haut de gamme qui convenait à un homme d’affaires de Chicago. La 911 avait quant à elle été jugée trop banale.

Trois 928 sont utilisées pour les prises de vue (l’une d’elles a été larguée dans le lac Michigan, ce qui a donné lieu à la célèbre réplique « Qui est le capitaine du sous-marin ? ») et une seule autre est documentée dans les registres de production avec un numéro d’identification. De ces trois véhicules, deux sont utilisés dans la scène de poursuite captivante dans le centre-ville de Highland Park, dans l’Illinois, où la voiture dont nous allons parler a été utilisée pour de nombreuses prises de vue principales. Elle figure également dans tous les plans larges en entier.

928 3

Repeinte pour l’occasion

Cette 928 était à l’origine blanche avec une transmission manuelle à 5 vitesses, mais elle est repeinte en Platinum Metallic (une couleur disponible pour une 928 contemporaine mais introduite seulement en 1981) pour le film. Louée à une société de voitures de cinéma, elle est principalement utilisée pour la conduite et les gros plans, en particulier pendant la scène de poursuite culminante où la 928, pilotée par le personnage de Tom Cruise, parvient à distancer et à déjouer une Cadillac Coupe Deville de 1975 conduite par un proxénète. En plus de son rôle dans le film, elle joue également un rôle important dans la carrière de Cruise qui réalise ses propres cascades lui-même. Au début du tournage, il semble que Tom Cruise ne sait pas conduire une boîte manuelle, et que le producteur Jon Avnet lui aurait appris à l’utiliser !

928 Barrett Jackson

De la célébrité à l’oubli

Après son utilisation dans le film, la 928 retourne en Californie. Bien que célèbre à l’écran, la 928 n’est au départ qu’une voiture d’occasion. Elle est repeinte en blanc et passe dans les mains de quelques propriétaires californiens avant d’être redécouverte par le documentariste Lewis Johnsen de Denver, Colorado. En examinant les documents de production qui répertorient le véhicule avec son numéro de série, il cherche à retrouver la voiture, ce qui le conduit chez un habitant de Cathedral City, en Californie qui ignore l’histoire de sa voiture et qui était prêt à s’en débarrasser.

Achetée sans l’avoir vue au milieu des années 2000, la voiture est envoyée dans le Colorado. La 928 se retrouve ensuite dans une collection de la côte Est où elle a bénéficié d’une importante rénovation esthétique et mécanique. En 2021, elle est proposée aux enchères chez Barrett-Jackson où elle trouve un nouveau propriétaire contre la somme de 1,98 million de dollars, soit environ 1,6 million d’euros. Depuis, elle est stockée dans un garage climatisé. Le 16 août prochain, elle sera de nouveau en vente lors d’un événement organisé par Bonhams à Carmel, en Californie. Estimée entre 1,4 et 1,8 millions de dollars, elle pourrait rapporter bien plus vu son histoire peu banale !

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