C’est en 1977 que le pilote Gilles Villeneuve a fait ses premiers pas en F1 au volant d’une McLaren. Lui qui s’était faire remarquer en formule Atlantic en Amérique du Nord se retrouva propulsé sans réelle expérience dans la catégorie-reine du sport moteur. Malgré des débuts difficiles, il a été remarqué par la Scuderia Ferrari qui l’engagea.
Voiture d’amateur
Ce nouveau contrat fit décoller sa carrière et c’est au début de sa nouvelle vie professionnelle en F1 qu’il s’offrit un nouveau véhicule personnel, un Ford Bronco de 1976. Ce SUV avant l’heure était alors inconnu en Europe.
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Très exigeant, Villeneuve ne se contenta pas d’un simple véhicule de série : il faut modifier le moteur V8 de 5 litres pour plus de puissance, lui ajouta une boîte de vitesses Doug Nash à 5 vitesses, deux réservoirs, un levier de vitesses Hurst Competition, des sièges Recaro et des élargisseurs d’ailes. Le résultat était tout simplement ultra cool et le pilote québécois utilisa son Bronco dans les Alpes et sur la Côte d’Azur pendant quelques années.
Malheureusement, l’ascension de Villeneuve fut arrêtée brutalement lors des qualifications du Grand Prix de Belgique à Zolder où il trouva la mort dans un terrible accident. Le Bronco est resté depuis dans un garage, tel que le canadien l’a laissé.
Nécessitant une restauration complète, il sera proposé aux enchères par la maison Aguttes le 14 décembre prochain. Il est estimé entre 80.000 et 120.000 €.
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