Mercedes 500 SEC Styling Garage : le meilleur ou le pire du tuning des années 80 ?

RM Sotheby’s va bientôt proposer aux enchères l’une des Mercedes 500 SEC les plus folles de la grande époque du tuning des années 80.

Publié le 28 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

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Mercedes 500 SEC Styling Garage : le meilleur ou le pire du tuning des années 80 ?

Au début des années 80, le tuning automobile a connu une véritable explosion et toutes les excentricités ont été permises. C’est surtout dans le domaine des voitures de luxe que différentes sociétés se sont spécialisées. Pour les Mercedes, c’était Carat Duchatelet qui était la référence chez nous, mais la majorité des spécialistes en la matière étaient basés en Allemagne.

C’était le cas de Styling Garage (connu également sous les trois lettres SGS) qui proposait de nombreuses transformations des modèles les plus haut de gamme de la marque pour une clientèle qui avait les moyens de se faire remarquer à tout prix.

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Prix dingue

C’est sans doute ce qui a motivé le propriétaire d’un coupé 500 SEC à s’adresser à la firme pour le faire modifier en faisant ajouter des portes papillon et un kit carrosserie outrageux. Ajoutez à cela une peinture blanche et vous avez la voiture idéale pour frimer sur le parking des boîtes de nuit ! Il semble que son prix de vente de l’époque de 83.000 marks ait été doublé à la suite des travaux.

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Réalisée en 1984, cette voiture a été ensuite exportée vers les Etats-Unis par Selections Imports, avant d’être acquise par un collectionneur de Ferrari. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle traverse à nouveau l’Atlantique pour intégrer la collection d’un amateur allemand qui en propriétaire aujourd’hui.

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Rien n’a été épargné

Proposée à la vente aux enchères par RM Sotheby’s lors d’un événement qui aura lieu à Munich le 23 novembre prochain, cette 500 SEC SGS est en parfait état de fonctionnement et elle d’ailleurs fait l’objet de nombreuses interventions récentes, factures à l’appui. Les portières à ouverture hydraulique ont notamment été restaurées pour fonctionner de nouveau comme au premier jour.

Dans l’habitacle, on retrouve des éléments terriblement eighties comme le volant à quatre branches, les fonds de compteur blanc ou le pommeau de vitesse en bois en forme d’aigle. Si le bon goût n’est pas franchement au rendez-vous, l’engouement pour les Mercedes tunées du début des années 80 est quant à lui bien réel, ce qui justifie une estimation de 350.000 à 400.000 € !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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