Plymouth GTX Electromod : au revoir le V8 !

Mopar, la division pièces détachées et personnalisation de Chrysler et de fiat, présente au Sema la Plymouth GTX Electromod, un muscle car équipé d’une mécanique électrique.

Publié le 5 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Plymouth GTX Electromod : au revoir le V8 !

Le SEMA de Las Vegas est le salon où toutes les excentricités en matière de personnalisation automobile sont permises. Depuis quelques années, les véhicules électrifiés y ont une place de plus en plus importante, et c’est sans doute ce qui a poussé Mopar, la division pièces détachées et personnalisation de Chrysler et de Fiat, à venir avec un restomod.

Le choix de Mopar s’est porté sur une Plymouth GTX de 1967 dont le look a été remis au goût du jour avec l’emploi de jantes modernes, une carrosserie peinte en bleu givré, des passages de roues élargis, des feux LED, ainsi qu’un spoiler de coffre, des bavettes de pare-chocs avant et arrière en fibre de carbone.

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Quatre packs de batteries

L’habitacle a également totalement revu par Mopar qui l’a habillé de cuir et de suédine de couleur bleue. La console centrale a été dessinée et conçue pour l’occasion, tout comme les panneaux de portières et le volant qui présente un méplat inférieur. L’instrumentation est désormais numérique et le pédalier est en acier.

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Le V8 d’origine de la Plymouth GTX a été remplacé par une motorisation électrique d’une puissance de 250 kW fonctionnant avec une architecture 400V. Elle est alimentée par quatre packs de batteries dont trois sont installés dans le coffre. Le dernier est positionné à l’avant de la voiture, pour une meilleure répartition des masses. Le tout a une capacité de 73 kWh pour une autonomie de 402 km qui semble très optimiste.

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E-Crate

Le but premier de Mopar avec la Plymouth GTX Electromod est d’étudier la réaction du public par rapport à un kit de conversion électrique pour d’anciens muscle cars des marques de la galaxie Chrysler. Baptisée E-Crate, cette motorisation pourrait être commercialisée et s’adapterait aux points de fixation du V8 d’origine.

Avec environ 335 ch et un couple qui doit être généreux, les performances devraient être intéressantes. Mopar a également prévu une remise à jour des freins et de la suspension, un capot en fibre de carbone et d’autres améliorations destinées à moderniser la voiture, tout en préservant son aspect « vintage » original. Pas certain par contre que les amateurs américains laissent tomber le sacro-saint V8 gavé à l’essence et à la sonorité tonitruante pour une motorisation électrique très discrète…

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Par Maxime Hérion Journaliste

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