Présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2002, le Porsche Cayenne est un véhicule qui a changé le cours de l’histoire de la firme. En effet, les constructeur allemand est connait alors de graves difficultés financières et la 911, ainsi que le Boxster, ne suffisent pas à sa rentabilité économique.
À l’époque, la décision pour un constructeur comme Porsche de construire un SUV est du jamais vu. Sans les puristes voit l’arrivée de ce nouveau véhicule d’un mauvais oeil, la nouveauté intéresse une nouvelle clientèle qui ne serait peut-être jamais venu à la marque si elle n’avait pas lancé un tel véhicule familial.
Gros succès
Dès le départ, le succès a été au rendez-vous et le Cayenne s’est vendu comme des petits pains. Au fil des années, les versions se sont multipliées et ce modèle est devenu le plus vendu dans l’histoire de Porsche. Aujourd’hui, les premiers exemplaires, longtemps négligés on raison de leur entretien coûteux et de leur gros appétit en carburant, sont désormais collectionnés par des amateurs éclairés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
C’est le cas de l’homme d’affaires américain Philip Sarofim qui préside entre autres à la destinée de Meyers Manx, la firme qui produit le buggy éponyme, qui souhait rouler en Cayenne très spécial. Propriétaire d’un Cayenne 957 (second modèle) GTS de 2009, ce dernier a confié son véhicule au service Sonderwunsch de Porsche, spécialité dans les véhicules uniques, pour le transformer entièrement.
Rareté
Cette rare version à boîte mécanique associée à un V8 atmosphérique de 405 ch était en bon état et n’affichait que 50.000 miles d’origine. Pourtant, ce véhicule a été complètement restauré et repeint en Blackolive, une couleur provenant du nuancier le plus exclusif de Porsche.
Les sièges ont quant à eux été complètement regarnis en cuir vert anglais sur les côtés et en tissu au fameux motifs Pacha sur le milieu. Le résultat est pour le moins original mais l’habitacle se rapproche de l’esprit de celui de la 911 Spirit 70, une série limitée qui a été commercialisée il y a quelques mois.
Pour affronter le désert
Philip Sarofim a commandité la restauration de cette voiture au look vintage dans un seul but : celui de traverser le désert des Emirats Arabes Unis tout en tractant une magnifique caravane Airstream au look « streamline ». À cet effet, le Cayenne est chaussé de pneus tout-terrains et il a été équipé d’une attelage renforcé.
Nous n’osons imaginer le coût des travaux qui dépassent de très loin la valeur de ce Cayenne GTS sur le marché. Par contre, le fait qu’il ait été retravaillé par Sonderwunsch, une division de Porsche crée en 1978, en fait le seul du genre au monde. Pour rouler dans le sable, la boîte de transfert équipée d’une gamme courte et le différentiel arrière verrouillage font que ce véhicule ne restera pas bloquer dans les dunes. De notre côté, on adore cette démarche !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be