Tout a commencé lorsqu’un amateur d’anciennes Mini a demandé à Tolman de restaurer une Cooper S MKII de 1968 et de l’améliorer afin qu’il puisse l’utiliser et l’apprécier au quotidien. Le projet qui a duré 12 mois a commencé comme le fait Tolman, spécialiste de la restauration et connu pour son restomod sur base de la Peugeot 205 GTI, pour chaque voiture, avec un démontage complet de l'intérieur et de la mécanique, suivi d'un retour à une coque nue et d'un travail de carrosserie important.
Amortissement revu
La suspension hydrolastique d’origine de la Mini (fonctionnant sur le principe des vases communicants avec un circuit rempli d’alcool) a été remplacée par des tirants réglables KAD et des amortisseurs Bilstein, garantissant le confort de la Mini et lui donnant un excellent comportement sur les routes secondaires britanniques. Entièrement réglable, l’amortissement est réglable selon les conditions d’utilisation de la voiture qui, rappelons-le, sera utilisée quotidiennement au quotidien.
La Cooper S MkII conserve les freins à disque avant et les tambours arrière comme à l’origine, mais les conduites ont été renouvelées et modernisées pour une meilleure efficacité. Plutôt que d’opter pour des pneus modernes et adhérents, la Mini est équipée de gommes Dunlop Aquajet de 10 pouces correspondant à la monte d’origine.
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Passage à l’injection
Le moteur a été entièrement refait et bénéficie désormais de l'injection, un équipement qui est arrivé sur la Mini en 1991. Le boîtier de batterie dans le coffre abrite désormais le système de carburant avec un réservoir et une pompe parfaitement intégrés, comme si ce montage était d’origine. Avec une puissance presque doublée à 90 ch, un couple 108 Nm de 3 000 à 6 000 tr/min et un poids de seulement 685 kg, la Mini est vive et a surtout beaucoup gagné en souplesse d’utilisation.
Tolman a restauré la boîte de vitesses qui a conservé ses 4 rapports pour plus d’authenticité. Un échappement en inox a été réalisé sur mesure qui beau sans être trop bruyant. Une protection thermique avancée sous le capot protège le système d'injection tandis que l'insonorisation dans tout l'habitacle a été améliorée, ce qui n’est pas du luxe ! Un système de gestion du moteur entièrement électronique améliore les démarrages à froid et le contrôle du ralenti.
Plus de confort
Un cuir remplace le vinyle des sièges et le toit ouvrant Webasto (non d’origine) qui équipait cette voiture a été remis à neuf. Des vitres avant et arrière chauffantes, un éclairage LED complet et une intégration Bluetooth invisible s'ajoutent aux améliorations discrètes mais efficaces apportées à l'utilisation quotidienne, tout comme l'ajout d'un compte-tours de style d'époque.
Pour lutter contre le climat britannique plutôt rude, la Mini a reçu un revêtement de protection complet contre les éclats de pierre, du Lanoguard sur le dessous et dans les cavités en prévention contre la rouille, combiné à un revêtement céramique sur les surfaces peintes. Ainsi parée, cette Mini améliorée sur de nombreux points sera un « daily driver » original et très agréable à utiliser.
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