La Ferrari 250 GTO fait partie des tout grands classiques du monde de la voiture de collection. Rares sont les exemplaires qui ont survécu et, forcément, ceux qui sont encore en parfait état se vendent donc à des prix astronomiques. En quelques années, les prix ont même explosé si bien que quiconque ambitionne de posséder une 250 GTO doit aujourd’hui débourser plusieurs dizaines de millions pour l’acquérir. Et ça, ce n’est pas si rare…
Un bel exemplaire
Exemple avec une Ferrari 250 GTO récemment été mise aux enchères par RM Sotheby’s et qui a fait l’objet d’une estimation particulièrement élevée. C’est qu’il s’agit de l’un des tout premiers exemplaires, datant de 1962 et qui a été utilisé par l’équipe officielle de compétition de Ferrari. Par la suite, le modèle a été adapté et homologué pour la route.
La maison de vente aux enchères RM Sotheby’s estimait cet exemplaire à 60 millions de dollars, mais cette Ferrari 250 GTO a finalement été adjugée à « seulement » 51,705 millions de dollars, frais inclus. Déception donc peut-être pour les vendeurs et la maison d’enchères, même si cette 250 GTO reste en réalité la deuxième voiture la plus chère vendue dans le monde. Le record absolu (et il y a de la marge) revient en effet à la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé, pour laquelle un acheteur avait accepté de débourser plus de 135 millions d’euros en 2022.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be