Si vous avez vu récemment le film « House of Gucci » avec Adam Driver, Lady Gaga et Jared Leto, vous avez fait connaissance avec le personnage Paolo Gucci interprété par ce dernier. Cousin de Maurizio Gucci, patron de la firme éponyme dont la vie est retracée dans le film, Paolo était un personnage particulièrement excentrique qui s’est battu une partie de sa vie contre les autres membres de sa propre famille. Viré du conseil d’administration de la société après avoir voulu lancer sa propre marque, il se déclare en faillite personnelle (on parle de 90 millions de dollars de dettes !) avant de mourir d’une hépatite chronique au Royaume-Uni en 1995.
Le temple du kitsch
Malgré les tourments avec les différents ayants droits de la marque, Paolo Gucci a tout de même développé de nombreux projets personnels à la fin de sa vie. C’est le cas avec la Lynx Eventer qui était une transformation artisanale de la Jaguar XJS en « shooting brake ».
Ce travail très conséquent faisait du coupé un break très élégant que Jaguar aurait franchement pu produire en série. Dans les années 80, Paolo Gucci, amateur d’exclusivité, a décidé de construire une voiture en édition limitée avec des bagages assortis pour en faire un article de sa propre marque, et a chargé la firme Lynx de la fabriquer. C’est sous le nom “Lynx Designo Di Paolo Gucci” que celle-ci devait être commercialisée.
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Pour l’habitacle, Paolo a imaginé des boiseries en loupe d’orme laquées bleues avec des chevrons incrustés, des cadrans d’instruments modifiés, un recouvrement de sièges en veau italien teint à la main, des accoudoirs à effet crocodile, des poignées de porte en frêne teinté bleu et un ciel de toit garni d’Alcantara. Ne craignant pas d’en faire trop, Gucci fit réaliser un volant en cuir, incrusté de pierres semi-précieuses lapis-lazuli, qui garnissaient également le pommeau de vitesse. « Cherry on the cake », un jaguar était tissé à même la moquette du coffre ! Le résultat était très personnel et ruinait (c’est notre avis du moins) l’élégance naturelle de la voiture.
Espoir déçu
Présentée au Salon de Genève 1990, la voiture était proposée au prix impressionnant de 100.000 livres. Gucci y croiyait dur comme fer et fit même imprimer un catalogue d’accessoires portant sa griffe. Malheureusement, dès le deuxième jour du Salon, la marque attaqua le créateur en justice et fit retirer tous les logos Gucci car il n’avait pas le droit d’utiliser son propre nom sur ses produits.
La commercialisation de l’Eventer ainsi traitée fut annulée et la voiture fut finalement utilisée par le créateur italien qui vivait au Royaume-Uni. Restaurée complètement il y a quelques années, la voiture dispose toujours de ses détails uniques qui peuvent prêter à sourire. Elle sera proposée aux enchères par Bonhams lors de la vente qui aura lieu lors du Festival of Speed de Goodwood, le 24 juin prochain. Cette pièce unique est estimée entre 82.000 et 117.000 €.
Via Bonhams
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