Bien aidée par un magnifique soleil automnal, cette édition 2018 du Zoute Grand Prix fût un excellent cru ! Vendredi et samedi, la station balnéaire de Knokke accueillait en effet le Zoute Rally by Stow, une épreuve de régularité réunissant uniquement des voitures immatriculées pour la première fois entre 1920 et 1965. Pour ceux qui ne sont pas trop stimulés par la présence d’un chrono dans la voiture, une option balade était également proposée.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait du beau linge : Fiat 8V, Ferrari 250 GT SWB, Aston Martin DB4 GT Zagato, Mercedes 300 SL en pagaille et quelques splendeurs d’avant-guerre dont une Bugatti et de très désirables BMW 328. Quelques personnalités publiques se partageaient le volant de ces bolides du passé : Nafissatou Thiam, Véronique De Kock, Koen Wauters et Jef Neve. Cet événement a attiré à lui tout seul 150.000 curieux ! C’est finalement Didier Vynckier et Michaël Matthys qui ont remporté l’épreuve à bord de leur Porsche 356 Speedster de 1956.

ZOUTE SALE® by Bonhams

Vendredi soir, Bonhams organisait sa traditionnelle vente aux enchères, réunissant quelques voitures de prestige, comme la Rolls-Royce Silver Shadow de Muhammad Ali, une Ferrari 250 GT Coupé et une Aston Martin DB4 Vantage adjugée à 1.212.250 €, soit un record mondial pour ce modèle !

ZOUTE CONCOURS D’ELEGANCE® by Degroof Petercam

Pour la première fois cette année, le prestigieux concours d’élégance était organisé sur deux jours, au Royal Zoute Golf Club. Plus de 100 bolides d’exception, parmi lesquels la BMW 507 d’Elvis Presley, une BMW M1 Procar et des super-sportives très exclusives pouvaient y être admirés le samedi et le dimanche. Parallèlement, le concours d’élégance célébrait les 70 ans de Porsche avec une collection unique de modèles prestigieux. La gagnante du Best of Show fût une remarquable Alfa Romeo 6C 2500 SS Touring de 1948.

ZOUTE GT TOUR® by EY

Les amateurs de GT modernes (moins de 20 ans) étaient quant à eux comblés par le Zoute GT Tour qui réunissait ce que la planète automobile a de mieux à offrir en matière de voitures surpuissantes. Pointons quelques personnalités publiques, comme Tom Boonen au volant d’une Porsche 911 GT2 RS, Mickael Karkousse, le chanteur de Goose, avec une Audi R8 et notre entraineur national, Roberto Martinez, avec une BMW i8.