L’idée d’organiser des compétitions de voitures roulant en marche arrière ainsi que de caravanes est saugrenue, mais elles ont pourtant été les vedettes dans les années 1980 d’une émission télévisée très populaire aux Pays-Bas intitulée « Te land, ter zee en in de lucht ». Ce programme voyait plusieurs participants s’affronter en plusieurs manches et avec des moyens de transport artisanaux, souvent très décalés.
Pour la partie terrestre, une course en marche arrière était également organisée au cours de laquelle les DAF, fierté nationale néerlandaise se sont d’ailleurs illustrées. Il faut dire que la voiture était équipée d’une transmission Variomatic CVT qui autorisait des vitesses élevées tant en marche avant qu’en marche arrière. À l’époque, c’est sur le circuit de Zandvoort et sur le circuit rallye-cross de Valkenswaard que se déroulaient les courses en question.
Après le grand succès des courses en marche arrière, le programme a été étendu afin d’accueillir… des caravanes. Venant de nos voisins du nord, ce n’est qu’une demi-surprise. Et on peut dire que le spectacle était assuré, car il n’était pas nécessaire de terminer la course avec une caravane intacte. On imagine la suite : la plupart du temps, ces joutes n’avaient pas de limites et elles se résumaient plutôt à de grands moments de destruction, pour le plus grand plaisir du public et des téléspectateurs. Une autre époque, assurément !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be