Buzz

Des courses en marche arrière et avec des caravanes

Dans les années 1980, des compétitions très inhabituelles ont été très populaires aux Pays-Bas et notamment les courses en marche arrière de même que celles avec des caravanes. Ce spectacle était même rediffusé à la télévision. De quoi alimenter l’immense réseau YouTube en images cocasses…

Écrit par Alain De Jong  | 12/01/2022

L’idée d’organiser des compétitions de voitures roulant en marche arrière ainsi que de caravanes est saugrenue, mais elles ont pourtant été les vedettes dans les années 1980 d’une émission télévisée très populaire aux Pays-Bas intitulée « Te land, ter zee en in de lucht ». Ce programme voyait plusieurs participants s’affronter en plusieurs manches et avec des moyens de transport artisanaux, souvent très décalés.

Pour la partie terrestre, une course en marche arrière était également organisée au cours de laquelle les DAF, fierté nationale néerlandaise se sont d’ailleurs illustrées. Il faut dire que la voiture était équipée d’une transmission Variomatic CVT qui autorisait des vitesses élevées tant en marche avant qu’en marche arrière. À l’époque, c’est sur le circuit de Zandvoort et sur le circuit rallye-cross de Valkenswaard que se déroulaient les courses en question.

Des courses de caravanes en marche arrière. Mais encore ?

Après le grand succès des courses en marche arrière, le programme a été étendu afin d’accueillir… des caravanes. Venant de nos voisins du nord, ce n’est qu’une demi-surprise. Et on peut dire que le spectacle était assuré, car il n’était pas nécessaire de terminer la course avec une caravane intacte. On imagine la suite : la plupart du temps, ces joutes n’avaient pas de limites et elles se résumaient plutôt à de grands moments de destruction, pour le plus grand plaisir du public et des téléspectateurs. Une autre époque, assurément !

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures