Plus de véhicules rugissants et fumants sur le champ de bataille du futur, mais des chars d’assaut et des jeeps électriques sans bruit : c’est en tout cas ce que prévoit l’armée américaine, qui souhaite (ou doit) également participer à la transition énergétique pour atténuer le changement climatique.
Le premier véhicule présenté est la version militaire du Hummer EV, officiellement appelé « Electric Military Concept Vehicle » (eMCV). Alors que dans la génération précédente, le Hummer civil était dérivé du Humvee militaire (High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle), cette fois-ci, c’est l’inverse. Le Hummer EV constitue la base du véhicule électrique que les Rambo américains utiliseront à l’avenir pour se rendre sur le champ de bataille.
Plus de 1 000 chevaux
Quoi qu’il en soit, il s’agira d’un autre véhicule militaire gigantesque, capable de performances très élevées. L’eMCV repose sur la plateforme Ultium de GM, avec un groupe motopropulseur électrique qui développe une puissance impressionnante de 1 014 ch et 15 592 Nm. Le Humvee électrique de plus de 4 tonnes passe ainsi de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. L’autonomie est annoncée à 500 km avec la batterie de 200 kWh, qui pèse à elle seule 1 300 kg.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La recharge peut se faire sur un chargeur de 800 volts qui permet de gagner 160 km d’autonomie en 12 minutes. La seule question est de savoir si les soldats sur le champ de bataille trouveront bientôt une station de recharge… Ce Humvee électrique est un prototype actuellement testé par l’armée américaine. La décision d’un éventuel achat et d’une commande suivra plus tard.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be