Tuomas Katainen a été pendant longtemps l’heureux propriétaire d’une Tesla S Model. Celui-ci datait de 2012 et, récemment, il a rencontré quelques problèmes avec sa batterie. Le Finlandais de 26 ans a alors pris contact avec le service après-vente de Tesla. Il pensait que remplacer les quelques cellules défectueuses du pack résoudrait le problème et que la dépense resterait raisonnable. À sa grande surprise toutefois, il a reçu une facture de… 22.000 euros qui couvrait le remplacement de l’entièreté du pack.
Tesla offre une garantie sur les batteries de 8 ans et/ou de 160.000 km (selon le modèle et au terme de la première échéance). Pendant cette période et à leur terme, le pack ne peut pas offrir une capacité de moins de 70%. Si cette capacité est inférieure à ce seuil, alors la batterie est remplacée gratuitement.
30 kg de dynamite
Pas de chance pour Tuomas Katainen, sa batterie a rendu l’âme juste après l’échéance de la garantie et il a de ce fait du assumer le coût global de la nouvelle batterie. Soit 22.000 euros. Tuomas a malgré tout trouvé cela excessif, et il a donc décidé de témoigner contre ce qu’il juge comme un abus de position dominante dans le chef de Tesla.
Ce qui surprend toutefois, c’est la solution pour le moins radicale du moyen de protestation. Tuomas Katainen a en effet choisi de faire exploser sa Tesla avec une charge de dynamite. Naturellement, l’homme n’a pas agi seul et il a fait appel aux Youtubers locaux de Pommijätkät (à traduire par « les hommes de la bombe ») déjà connus pour leurs cascades explosives. Le résultat est naturellement spectaculaire, car après l’allumage d’une bonne trentaine de kilogrammes de dynamite, il ne restait de la Tesla Model S que des débris fumants.
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Seulement 5.000 dollars ailleurs
Le cas de Tuomas Katainen n’est en réalité pas isolé. De nombreuses autres plaintes ont également été déposées par d’autres propriétaires de Tesla qui se sont vu présenter une facture élevée pour le remplacement d’une batterie. Des clients américains se sont plaints d’avoir dû payer 22.500 dollars pour une nouvelle batterie chez un concessionnaire officiel, alors qu’un garage indépendant pouvait leur fournir une batterie similaire pour moins de 5.000 dollars, soit moins d’un quart du prix officiel. Voilà qui laisse songeur. Tout autant que la radicalité avec laquelle Tuomas Katainen a traité l’affaire. Quoiqu’il en soit, toute radicale soit-elle, cette solution ne cadre pas avec la démarche écologique de conduire un véhicule électrique. Si ?
Photos : Nouvelles du Triangle Pommijätkät
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