Buzz

Record : 22 radars tronçons à Bonheiden !

La commune de Bonheiden a mis en place un nouveau plan de sécurité qui ne compte pas moins de 22 (!) radars tronçons dans les rues. Il s’agit d’un investissement considérable, mais que les autorités ambitionnent d’amortir facilement grâce à l’argent des amendes. « Ce n’est pas une question d’argent, mais de sécurité routière » a toutefois déclaré le bourgmestre.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 29 oct. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Dans les mois et les années qui viennent, une série de nouveaux radars-tronçons seront installés dans notre pays. Un radar-tronçon, c’est une zone tout au long de laquelle la vitesse de l’usager est contrôlée. Ces radars-tronçons sont souvent placés sur des autoroutes ou des routes régionales, mais progressivement, il semble aussi que de plus en plus de villes les adoptent sur leur territoire.

Avec une entreprise privée

Les radars tronçons sont-ils illégaux ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bonheiden, près de Malines, fait partie de ces communes qui ont décidé de mettre le paquet :  les autorités ont prévu en effet d’installer 22 nouveaux radars-tronçons dans ses rues.

Des caméras ANPR surveilleront donc en permanence la vitesse des automobilistes. Ce projet fait partie d’un nouveau plan de mobilité qui fait appel à un partenariat public-privé (PPP). La commune ne prend en charge que le coût des stewards qui assurent les contrôles ainsi que les frais d’électricité. L’entreprise privée couvre, elle, les frais d’installation et d’informatisation ainsi que la collecte des amendes.

Un excès de vitesse dans les zones avec radars-tronçons coûtera au minimum 53 euros sur le territoire de Bonheiden. Et l’amende maximale imposable sera de 163 euros pour les infractions allant jusqu’à 20 km/h. Les grands excès de vitesse sont transmis au procureur du Roi. Sur ce montant, le partenaire privé TAAS perçoit 24 euros par amende. Le reste va dans les caisses des recettes communales.

Bonheiden dispose actuellement de trois radars-tronçons. C’est à partir de juin 2022 que le nombre de machines sera augmenté à 22.

zone 30

« Les radars-tronçons seront installés dans les rues où la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h », a expliqué le bourgmestre de Bonheiden. « Nous avons calculé que cette mesure générera des revenus supplémentaires considérables. Mais avant tout, il s’agit de la sécurité routière dans notre commune. Il est attendu qu’elle s’améliore d’ailleurs sensiblement. En outre, on s’attend aussi à ce que la fluidité du trafic et la qualité de l’air s’améliorent ».

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon