La mobilité douce est naturellement encouragée à la fois dans, mais aussi autour des villes. C’est évidemment une bonne chose, mais s’il faut aussi mener des actions de sensibilisation à une utilisation responsable de ces engins de déplacement.
Les trottinettes électriques en particulier attirent certains casse-cous qui, de par leur comportement et les risques pris, engendrent des situations dangereuses ou provoquent des accidents avec blessures graves. Il ne s’agit évidemment pas de pointer du doigt tous les utilisateurs de trottinettes, car la plupart d’entre eux roulent prudemment. Une petite frange par contre prend de sérieux risques.
La police de Malines a connu récemment un cas d’école. En effet, une brigade a en effet remarqué qu’une trottinette roulait à 43 km/h, et ce dans une zone 30. Les policiers ont été d’emblée attirés vers cet utilisateur sachant que la vitesse maximale autorisée (et bridée même) pour une trottinette est de 25 km/h.
Cela dit, cet exemple n’est pas rare. De nombreux utilisateurs roulent en effet beaucoup trop vite avec leur trottinette, tout simplement parce que la trafiquer est un jeu d’enfant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Trottinette confisquée
La personne interpellée a manifestement battu tous les records, car, sur le banc d’essai, la trottinette a atteint les… 104 km/h. Et comme l’utilisateur n’était pas en possession du permis, qu’il ne portait pas de casque et qu’il n’avait pas d’assurance, la police lui a immédiatement confisqué l’engin.
Si en principe une trottinette électrique ne peut rouler qu’à une vitesse maximale de 25 km/h, la police et l’Union des cyclistes recommandent le port du casque, car avec ses petites roues, ce type de véhicule se montre moins stable qu’un vélo et il est donc exposé à plus de risques d’accident avec des blessures graves. Et encore, on ne parle pas des cas de trottinettes trafiquées qui dépassent les 100 km/h, comme ça a été le cas ici à Malines.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be