Buzz

Sa trottinette électrique atteint 104 km/h !

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires, mais elles attirent aussi de nombreuses personnes imprudentes qui roulent beaucoup trop vite avec ces engins. La police de Malines en a d’ailleurs attrapé une capable de monter à… 104 km/h !

Écrit par Alain De Jong | 14/01/2022

La mobilité douce est naturellement encouragée à la fois dans, mais aussi autour des villes. C’est évidemment une bonne chose, mais s’il faut aussi mener des actions de sensibilisation à une utilisation responsable de ces engins de déplacement.

Les trottinettes électriques en particulier attirent certains casse-cous qui, de par leur comportement et les risques pris, engendrent des situations dangereuses ou provoquent des accidents avec blessures graves. Il ne s’agit évidemment pas de pointer du doigt tous les utilisateurs de trottinettes, car la plupart d’entre eux roulent prudemment. Une petite frange par contre prend de sérieux risques.

La police de Malines a connu récemment un cas d’école. En effet, une brigade a en effet remarqué qu’une trottinette roulait à 43 km/h, et ce dans une zone 30. Les policiers ont été d’emblée attirés vers cet utilisateur sachant que la vitesse maximale autorisée (et bridée même) pour une trottinette est de 25 km/h.

Cela dit, cet exemple n’est pas rare. De nombreux utilisateurs roulent en effet beaucoup trop vite avec leur trottinette, tout simplement parce que la trafiquer est un jeu d’enfant.

Trottinette confisquée

De nombreuses trottinettes électriques sont trafiquées et montent à des vitesses inavouables. La police de Malines a d’ailleurs enregistré un nouveau record : 104 km/h. Hallucinant !

La personne interpellée a manifestement battu tous les records, car, sur le banc d’essai, la trottinette a atteint les… 104 km/h. Et comme l’utilisateur n’était pas en possession du permis, qu’il ne portait pas de casque et qu’il n’avait pas d’assurance, la police lui a immédiatement confisqué l’engin.

Si en principe une trottinette électrique ne peut rouler qu’à une vitesse maximale de 25 km/h, la police et l’Union des cyclistes recommandent le port du casque, car avec ses petites roues, ce type de véhicule se montre moins stable qu’un vélo et il est donc exposé à plus de risques d’accident avec des blessures graves. Et encore, on ne parle pas des cas de trottinettes trafiquées qui dépassent les 100 km/h, comme ça a été le cas ici à Malines.

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures