Le Candela C-8 est un bateau en fibre de carbone à propulsion électrique qui flotte au-dessus de l’eau grâce à ses hydrofoils. Ce bateau atteint une vitesse maximale de 50 km/h et dispose d’une autonomie de 100 km avec une seule charge de batterie. Le C-8 est équipé du même pack de batteries de 69 kWh que celui de la Polestar 2. L’exclusivité de ce bateau électrique se reflète également dans son prix, qui s’élève à 400 000 euros.
99 % de CO2 en moins
Le Candela C-8 a une vitesse de croisière de 35 km/h, mais pour cette tentative de record, la pleine puissance a été donnée à chaque fois pendant les 45 minutes de trajet entre les charges. Un Northvolt Mobile Voltpack a été utilisé à cet effet. En 24 heures, 780 kilomètres ont ainsi été parcourus sur les eaux près de Stockholm, en Suède. Candela a précisé que l’énergie nécessaire avait coûté environ 130 euros, alors qu’un voyage similaire avec des combustibles fossiles aurait facilement coûté 1 500 euros. Mais ce qui est encore plus important, c’est que la propulsion électrique a permis de réduire de 99 % les émissions de CO2.
Comme sur terre, la propulsion électrique offre également des avantages évidents en termes de durabilité sur l’eau. Seul le prix fait encore obstacle à une percée rapide.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be