Buzz

Un brasier Tesla éteint au bout de trois jours

Fin juillet, une méga-batterie Tesla située à Moorabool, en Australie, dans l’État de Victoria, a explosé et pris feu. L’extinction de l’incendie s’est avérée être un travail de titan pour les pompiers locaux. On craint de plus en plus que ces immenses batteries ne deviennent des bombes à retardement.

Écrit par Alain De Jong | 12/08/2021

Dans le cadre de la transition vers l’utilisation d’énergie durable, les “fermes à batteries” jouent un rôle important. Ces sites permettent de stocker une très grande quantité d’électricité dans un nombre incalculable de batteries. Les pics de consommation et les creux dans l’approvisionnement en énergie sont ainsi absorbés, évitant un “black-out” ou une panne totale de courant.

De telles installations semblent devenir cruciales pour notre alimentation en électricité dans un avenir proche. Mais les spécialistes mettent en garde contre le danger qu’ils représentent. Le fait que les batteries lithium-ion puissent exploser et prendre feu est connu depuis longtemps et se produit parfois dans les voitures électriques.

“Victorian Big Battery” 

La situation des méga-batteries est similaire, car il s’agit simplement de packs de batteries de taille beaucoup plus importante. Cela signifie aussi que le risque en cas de court-circuit ou d’autre défaut est également beaucoup plus grand. Un danger qui s’est malheureusement vérifié en Australie, où une méga-batterie Tesla de 13 tonnes d’une capacité de 300 MW a explosé et pris feu.

Cette dernière, appelée “Victorian Big Battery”, a été installée par la société Neoen et était encore en phase de test. Heureusement, cet incident n’a fait aucun mort ni blessé et n’a pas non plus mis en danger l’alimentation électrique de l’état de Victoria.

Les pompiers de Moorabool, eux, ont eu fort à faire pour maîtriser l’incendie. Il leur a fallu trois jours pour en arriver à bout ! Une alerte toxique a également été émise à cause des fumées qui se sont libérées. Les habitants des villages voisins ont été invités à rester à l’intérieur et à garder les portes et les fenêtres fermées.

Un combat difficile

Le chef des pompiers locaux, Ian Beswicke, a déclaré au Guardian que “c’est la première fois que sa brigade de pompiers a dû faire face à un tel incendie, mais ce ne sera certainement pas la dernière. Ce brasier est également difficile à combattre, car l’eau ne suffit pas à éteindre le feu et prolonge même sa durée.”

Les pompiers ont demandé de l’aide aux experts de chez Tesla. Ces derniers leur ont conseillé de refroidir tout ce qui se trouvait à proximité pour éviter que le feu ne se propage. Ensuite, il a fallu attendre que les batteries explosées soient complètement consumées par les flammes…

Une enquête est en cours pour tirer les leçons de cet accident et déterminer comment lutter efficacement contre ce genre d’incendie. Ce n’est pas sans importance, car ces méga-batteries se multiplient dans le monde entier et les risques d’incidents avec elles.

 

Photo : Fire Rescue Victoria

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé