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Un conducteur inconscient roule 25 km avec le régulateur de vitesse

Le week-end dernier, un conducteur apparemment inconscient au volant d’une Renault Clio a été repéré sur l’E314. La conduite fantôme a duré pas moins de 25 kilomètres grâce (ou en dépit ?) aux aides à la conduite du véhicule.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 17 août 2022 | Temps de lecture : 4 min

L’enquête est toujours en cours, mais le week-end dernier, plusieurs automobilistes ont été interpellés lorsqu’ils ont remarqué sur la E314, dans le Limbourg, une voiture qui faisait des embardées en travers de la route avec une personne au volant qui semblait ne pas être consciente. Pourtant, la Renault Clio a continué à rouler sur une distance de 25 kilomètres entre Genk et Halen sans sortir de la route.

Comment est-ce possible ? 

Apparemment, la Clio était équipée de nombreux systèmes de sécurité, tels que le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance active au maintien dans la voie. Par conséquent, la voiture a maintenu sa vitesse, mais elle est également restée dans sa voie grâce aux corrections de la direction. Elle n’est pas entrée en collision avec les véhicules qui la précédaient car la vitesse était constamment ajustée.

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Intervention de la police

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La police routière a profité des systèmes d’aides à la conduite pour arrêter en douceur le « véhicule fantôme » en roulant devant la Clio, afin que le régulateur de vitesse adaptatif ralentisse la voiture. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à guider la Renault vers un terre-plein central non pavé, sans que les véhicules ne soient endommagés : un miracle compte tenu de la situation compliquée.

Lorsque la Clio s’est arrêtée, le conducteur encore inconscient a pu être emmené à l’hôpital. Là, il a été soumis à un examen visant à déterminer la cause de son état, qui aurait pu conduire à un accident grave.

Plus ou moins de risques ?

En même temps, nous pouvons nous demander si les aides à la conduite ont été efficaces en maintenant la voiture sur la bonne voie ? Ont-elles simplement créé un risque supplémentaire en permettant à la voiture de continuer à rouler presque sans être dérangée, alors que le conducteur n’avait manifestement plus le contrôle ? Un système de contrôle d’alerte aurait-il pu mettre fin au voyage plus tôt ?

En tout cas, il s’agit un cas d’école intéressant pour les développeurs des systèmes de sécurité de conduite dans l’industrie automobile, qui mettent de plus en plus de dispositifs qui ne sont pas sans défauts dans les voitures actuelles, comme l’a montré cette « course fantôme » à Hasselt.

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