L’Allemagne est encore le seul pays d’Europe où il n’y a pas de limitation de vitesse sur certains tronçons d’autoroute, mais seulement une vitesse recommandée de 130 km/h. Cette règle est depuis longtemps une épine dans le pied de divers groupes de campagne qui la considèrent comme un simulacre de sécurité routière et une source importante de pollution environnementale. Jusqu’à présent, le gouvernement allemand n’a pourtant pas changé d’avis et les nombreuses propositions de limitation de la vitesse ont toujours été rejetées.
Solidarité avec l’Ukraine
Récemment, Fatih Birol, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), est revenu sur ce point dans une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel. Il y déclare que, selon lui, le gouvernement allemand devrait instaurer une limitation de vitesse temporaire tant que durera la guerre en Ukraine. En outre, Birol propose une abaissement général de la vitesse maximale et une réduction d’au moins 10 km/h des mesures existantes afin de réduire la consommation de carburant.
“Une guerre et une crise énergétique sont en cours. Nous devons donc nous préparer à des temps encore plus difficiles”, a déclaré le chef de l’AIE. “Une limitation de la vitesse ne signifierait pas un grand changement dans notre vie quotidienne. Rouler quelques kilomètres par heure plus lentement n’est qu’un petit compromis par rapport à ce que les Ukrainiens doivent endurer. Pensez-y comme un signe de solidarité avec l’Ukraine et un moyen d’économiser du carburant pendant la crise énergétique actuelle.”
Publicité – continuez à lire ci-dessous
« Nein ! »
Une fois encore, le gouvernement allemand n’a pas l’intention de se laisser forcer la main pour réduire soudainement la vitesse sur les autoroutes (ou ailleurs), tout comme elle l’a fait en 2020 avec une proposition antérieure visant à introduire une limite de vitesse maximale sur l’Autobahn. Entre-temps, une enquête a toutefois montré qu’une majorité de la population allemande est favorable à une vitesse maximale de 130 km/h sur les autoroutes. Selon une étude, les conducteurs allemands roulent moins vite qu’on ne le croit généralement sur leurs autoroutes sans limitation de vitesse.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be