Le marché de l’automobile a connu bien des turbulences ces dernières années : blocage pendant la période du coronavirus, problèmes d’approvisionnement de pièces détachées et crise économique, puis incertitude liée à la transition vers les voitures électriques, nombreuses ont été les tensions qui ont freiné les ventes. Mais le bout du tunnel est en vue, car le marché est à nouveau en croissance. Celle-ci a même atteint les +27,2% au mois d’août 2023 par rapport à la même période en 2022.
Selon les chiffres de FEBIAC, un total de 335.942 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au cours des huit premiers mois de 2023, soit une amélioration de +34,1% par rapport aux résultats de 2022. Ce volume de voitures laisse entendre que si le marché continue sur sa lancée, le nombre d’immatriculations pourrait atteindre les 460.000 cette année, ce qui rapprocherait 2023 de la moyenne décennale du marché (483.670 unités).
Domination allemande
Sur le marché belge, les marques allemandes BMW et Volkswagen continuent de récolter les suffrages des automobilistes. Les deux marques occupent en effet les deux premières places du classement tant en août que pour les totaux des 8 premiers mois de l’année. Ce succès, VW et BMW le doivent principalement à leur large gamme de modèles électrifiés qui commencent à très bien se vendre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En août 2023, Volkswagen a été la marque la plus vendue dans notre pays, avec 4.281 véhicules immatriculés. BMW suit de très près avec 4.054 voitures immatriculées. Le top 5 est complété par Audi, Mercedes et Peugeot. Dans le classement cumulé des huit premiers mois de cette année, c’est toutefois BMW qui s’impose (34.844 voitures) devant Volkswagen (31.816 unités), puis Mercedes, Peugeot et Renault.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be