Les employés veulent toujours une voiture de société

Une enquête de Mobia montre que près de 7 jeunes travailleurs sur 10 sont toujours intéressés par une voiture de société. Dans le contexte de la « guerre des talents », elle reste donc un élément très important.

Publié le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Les employés veulent toujours une voiture de société

Le nouveau rapport Company Car 2022 de la fédération de la mobilité Mobia apporte un nouvel éclairage sur l’intérêt des jeunes salariés et des candidats à l’emploi pour une voiture de fonction. Étonnamment, la plupart d’entre eux y sont encore très favorables. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 248 gestionnaires de flotte et de mobilité, dont 68 % ont confirmé que les candidats sont effectivement friands d’une voiture de fonction. En outre, 28% ont noté une attitude neutre et seulement 11% aucun intérêt pour une voiture de société parmi les nouvelles générations.

Ainsi, le revirement attendu parmi les jeunes générations dont on parle beaucoup ne semble pas du tout exister si les employés ont la possibilité d’opter pour une voiture de société. Cela n’est pas si surprenant, car la même étude montre également qu’un véhicule reste le premier choix pour la mobilité individuelle. Logique en soi, car la voiture de fonction reste un mode de rémunération fiscalement intéressant pour une grande partie de la population active, pour lequel aucune alternative digne de ce nom n’a encore été prévue.

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consommation et du carburant, l’importance d’une voiture avec carte carburant mise à disposition par votre entreprise augmente évidemment. Après tout, de nombreuses personnes sont roches du désespoir car elles vont travailler pour payer le carburant et il ne leur reste plus grand-chose après.

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Déploiement de l’électrification

L’étude de Mobia révèle également que les entreprises sont déjà pleinement engagées dans l’électrification en vue de rendre obligatoires les voitures de fonction zéro émission à partir de 2026. Pour les gestionnaires de flotte, il s’agit d’un exercice de plus en plus complexe car ils doivent constamment trouver le juste équilibre entre le respect des budgets fixés par l’entreprise, la satisfaction des employés et la nécessité d’une électrification plus coûteuse.

Cela signifie également que les entreprises investissent désormais massivement dans les infrastructures de recharge, malgré les coûts élevés que cela implique. Ainsi, près de 3 entreprises sur 4 disposent déjà de bornes de recharge en service, tandis que 56 % ont déjà investi dans un dispositif au domicile des employés.

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En outre, l’utilisation du budget mobilité devient également plus importante pour offrir d’autres formes de transport que la voiture. À cet égard, le vélo est l’alternative la plus importante, suivie par le travail à domicile, puis par les transports publics.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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