Mazda n’est pas le genre de constructeur à faire les choses comme les autres puisqu’on trouve dans sa gamme de gros moteurs diesel 6 cylindres et même un bloc rotatif Wankel utilisé comme prolongateur d’autonomie. La marque japonaise va même encore plus loin en présentant une nouvelle génération de moteurs à combustion interne appelée SKYACTIV-Z qui met l’accent sur son rendement.

Pour 2027
Le système d’allumage/compression a encore été amélioré par rapport à l’actuel SKYACTIV-X et on devrait trouver le premier bloc équipé de cette technologie sur le CX-5 en 2027. D’une cylindrée de 2,5 litres, il sera associé à un système hybride. Grâce à son fonctionnement proche de celui d’un diesel, le SKYACTIV-X devrait fournir beaucoup de couple à bas régime et se montrer très sobre, tout en affichant des taux d’émissions bas.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sur les mêmes chaînes
Privilégiant une approche « multi-solutions » en ce qui concerne les énergies, Mazda a réduit l’investissement qui était prévu pour développer l’électrification (de 13,3 à 10 milliards de dollars) après avoir réduit ses coûts de recherche et développement grâce à une bonne collaboration avec ses partenaires techniques. La marque affirme également avoir diminué de moitié le temps consacré au travail sur l’électrification. Les modèles électriques et thermiques seront fabriqués sur les même chaînes, ce qui réduit l’investissement de 85% si une usine dédiée spécialement aux VE avait dû être construite.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be