Bien que l’on parle beaucoup ces jours-ci de l’émergence de l’industrie automobile chinoise, les voisins du Japon, pour leur part, se portent toujours extrêmement bien. Toyota, par exemple, a clôturé l’année 2022 avec une production de 10 483 024 véhicules. Il s’agit d’une légère baisse (-0,1 %) par rapport à 2021, mais d’un excellent résultat compte tenu du contexte (crise économique, séquelles de l’effet corona et problèmes d’approvisionnement).
L’avance sur la deuxième marque est de plus de 2 millions de voitures. Il s’agit une fois de plus de Volkswagen, où 8 262 800 véhicules sont sortis des chaînes de production en 2022. La marque allemande a été numéro un pendant de nombreuses années, mais a dû laisser cet honneur à Toyota à chaque fois ces dernières années.
La Corolla la plus populaire
À noter que ces près de 10,5 millions de véhicules Toyota ne comprennent même pas la production des autres marques du groupe, comme Lexus (625 365 unités), Daihatsu (avec 766 091 unités) et Hino (149 972 unités). Cerise sur le gâteau, la Corolla a été également la voiture la plus populaire au monde en 2022.
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On s’interroge parfois sur la lenteur apparente de l’électrification de Toyota, qui a longtemps refusé de parier pleinement sur la voiture 100% électrique et qui voit plutôt son salut dans les voitures à hydrogène et les transmissions hybrides. Mais à en juger par les chiffres de vente de Toyota, cette stratégie mondiale ne semble pas mauvaise du tout.
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