Économie

Volkswagen a été espionné pendant des années depuis la Chine

Des pirates informatiques ont réussi à voler 19 000 documents à Volkswagen. Des informations importantes sur la technologie du constructeur automobile allemand se sont ainsi retrouvées entre de mauvaises mains. Les responsables opéraient depuis la Chine.

Robin Van den Bogaert | Publié le 22 avr. 2024 | Temps de lecture : 3 min

Entre 2010 et 2015, le système informatique mondial de Volkswagen a été piraté à plusieurs reprises. C’est ce que révèlent Der Spiegel, ZDF et Knack après une enquête sur les activités des services de renseignement chinois en Europe. Volkswagen a confirmé que e phénomène était connu depuis bien plus longtemps que les cyberattaques qui durent depuis des années.

Le piratage a été révélé il y a dix ans, le 3 juin 2014. Le système informatique de Volkswagen a été pénétré par l’usine de Puebla, la plus grande usine automobile du Mexique et l’une des plus importantes du groupe Volkswagen. Après cette découverte, la marque allemade a décidé de garder un œil sur les pirates pendant plusieurs mois.

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Le 24 avril 2015, Volkswagen a contre-attaqué en lançant une vaste opération de nettoyage appelée « Remediation 65 ». L’ensemble du système informatique du groupe Volkswagen a alors été temporairement désactivé. Cela ne s’est pas produit par hasard un vendredi à 10 heures du matin, car il était alors 16 heures en Chine – le lieu où se trouvaient les pirates informatiques – et ils commençaient leur week-end. L’opération de nettoyage globale, qui a également concerné Audi Brussels, serait l’une des plus importantes jamais réalisées et aurait coûté plus de 100 millions d’euros.

Volkswagen Mexico

Informations technologiques

Les experts ont pu déterminer que les pirates ont volé 19 000 fichiers à Volkswagen. Ceux-ci contenaient principalement des informations sur des technologies importantes du constructeur automobile allemand. Les pirates se sont intéressés au développement des moteurs à essence, des transmissions, des boîtes de vitesses à double embrayage, des moteurs électriques et des piles à combustible.

On ne sait pas avec certitude qui est à l’origine de ces cyberattaques, mais les adresses IP utilisées étaient situées à proximité des services de renseignement militaire chinois à Pékin. Des logiciels de piratage chinois ont également été utilisés. Il est à craindre que les données aient abouti chez des constructeurs automobiles chinois, ce qui constituerait un acte d’espionnage industriel à grande échelle de la part de la Chine.

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