45.000 litres d’eau nécessaires pour éteindre une voiture électrique

Eteindre une voiture électrique reste un défi gigantesque pour les pompiers. Aux États-Unis, par exemple, jusqu’à trois pompiers ont dû se déplacer pour éteindre un Tesla en feu. Cette opération a duré plus de 2 heures et a nécessité plus de 45.000 litres d’eau.

Publié le 28 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

45.000 litres d’eau nécessaires pour éteindre une voiture électrique

Soyons clairs : une voiture électrique ne présente pas plus de risque d’incendie qu’une voiture classique à moteur à combustion. Les statistiques des gouvernements et des compagnies d’assurance le prouvent. Mais si un VE prend feu, il est très difficile de l’éteindre. Cela est dû aux réactions chimiques qui se produisent dans les batteries lorsqu’elles chauffent. Ainsi, un petit court-circuit dans le système électrique de l’unité d’entraînement électrique peut provoquer un incendie pratiquement inextinguible qui, dans de nombreux cas, détruira complètement le véhicule.

Trois brigades de pompiers 

C’est ce que le service d’incendie du comté de Clearfield, dans l’État américain de Pennsylvanie, a pu vivre. La compagnie de pompiers volontaires du canton de Morris a partagé son expérience sur Facebook. Les soldats du feu ont été confrontés à une Tesla fumante dont la batterie avait été percée, à cause peut-être d’un objet qui se trouvait sur la route et que le conducteur n’a pas remarqué.

315055702_2976646495813227_284455937964801766_n

Dans un premier temps, les pompiers se sont précipités avec un seul véhicule d’incendie, mais cela s’est rapidement avéré insuffisant pour éteindre le Tesla en feu. Finalement, hommes du feu sont arrivés sur les lieux, et il leur a fallu plusieurs heures et pas moins de 45.000 litres d’eau pour éteindre l’incendie de la batterie. En comparaison, l’incendie d’une voiture classique avec un réservoir de carburant nécessite à peine 1.900 litres et le travail est souvent effectué en 15 minutes. Les occupants ont pu sortir de la Tesla à temps et sont restés indemnes, selon le rapport des pompiers.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plusieurs jours dans un réservoir d’eau

La voiture électrique est souvent placée dans un réservoir d’eau pendant un ou plusieurs jours pour s’assurer qu’elle est complètement éteinte. Ainsi, la difficulté d’éteindre la batterie d’un VE suscite également la méfiance des propriétaires de parkings ou des gestionnaires d’immeubles, qui craignent qu’un éventuel incendie qui ne serait pas rapidement éteint ne se propage au reste du bâtiment, avec des conséquences désastreuses.

Images : Facebook Morris Township Volunteer Fire Company

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
La police prête à rouler en voiture électrique ?

Parce que les véhicules prioritaires doivent être toujours prêts à partir, les services d’urgence ont jusqu’ici vu d’un drôle d’œil la voiture électrique. Mais cela change. Surtout si ceux-ci roulent en Lucid ou en Tesla. Explications.

Hier 5 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.