L’achat d’une voiture électrique seule ne suffit pas pour rouler électrique. En effet, ce moyen de transport suppose aussi le développement d’un écosystème qui permet son fonctionnement, notamment à domicile où il faut disposer d’une borne de recharge. Est-ce obligatoire ? Non, pas encore, mais cela le deviendra d’abord pour des raisons de sécurité (seule une borne de recharge permet d’éviter les risques d’incendie) et, bien entendu, de flexibilité pour l’utilisateur.
Chez EDI (Electric By D’Ieteren), une filiale qui s’occupe justement des accessoires nécessaires à l’utilisation d’une voiture électrique, les spécialistes installent des bornes intelligentes qui sont capables d’évaluer la demande d’électricité dans l’habitation et donc de moduler la puissance de recharge de la voiture afin de préserver les pannes (les plombs qui sautent). C’est bien nécessaire, car les bornes sont des installations puissantes qui, forcément, peuvent consommer beaucoup de courant lorsqu’on a besoin de recharger sa voiture rapidement.
11 kW en moyenne
En général, les bornes proposées offrent une puissance de 11 kW pour autant que l’habitation possède un réseau 3×400 volts ou triphasé – c’est en effet impossible sur du monophasé. Cela permet de recharger une batterie capable d’une autonomie de 400 ou 500 km en sept heures. Grâce à un module spécifique, la borne pourra toutefois adapter la puissance de recharge et, logiquement, elle rechargera plus rapidement la nuit, lorsque les autres appareils de la maison sont inutilisés. Lorsque les autres appareils fonctionnent, la borne pourra réduire la puissance pour éviter la surcharge.
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On pourrait se demander pourquoi les bornes intègrent ces dispositifs de modulation de la charge. Et bien tout simplement parce que leur débit d’électricité est équivalent à celui de la… maison entière lorsque tous les appareils fonctionnent ! Il est clair que la facture d’électricité s’en ressentira, ce qui est aussi normal puisque votre budget carburant sera en fait transféré sur la facture d’électricité. Cela dit, il faut donc bien se renseigner sur son système électrique avant de passer à la voiture à batterie, car les coûts (pour les particuliers surtout qui ne peuvent pas déduire) peuvent être importants s’il faut par exemple renforcer le compteur ou alors carrément basculer du système monophasé à du triphasé. Quoi qu’il en soit, les conseils ne seront pas de trop. Car ne pas anticiper, c’est aussi le risque d’être fortement déçu par l’usage de la voiture électrique. Mais cette fois, ce ne sera pas la faute du produit…
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