Électrique

Cette nouvelle borne ultrapuissante pour une recharge en moins de 5 minutes

Le constructeur chinois Zeekr vient de signer une nouvelle borne de recharge ultrapuissante et capable de recharger une voiture électrique en moins de 5 minutes. L’alternative aux moteurs thermiques a-t-elle été trouvée ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 1 janv. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Le Chinois Zeekr propriété du groupe Geely met au point les derniers détails avant de s’attaquer pleinement au marché européen. Les ambitions de Zeekr sont immenses et, outre la Chine, le constructeur entend se faire une place de choix aux États-Unis et en Europe où il ambitionne notamment de détrôner Tesla ou Nio. Rien de moins.

Mais évidemment, cette conquête ne passe pas sans faire de l’image. Et aujourd’hui, cette image passe aussi par autre chose que par les voitures. Ainsi, le réseau de Superchargers a fait beaucoup pour Tesla. Et ça n’a pas échappé à Zeekr. Ainsi, dans le sillage de la présentation de la berline 001, du Crossover X et plus récemment de la berline 007, le Chinois a aussi dévoilé plusieurs nouvelles technologies, dont une batterie à recharge rapide et une toute nouvelle borne de recharge qui n’est autre que la plus puissante du monde.

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Zeekr-3

Appelez la V3

Le constructeur a ainsi présenté sur sa page Weibo une toute nouvelle borne de recharge, mais dont le design ne laisse rien deviner des évolutions consenties puisqu’elle ne semble pas avoir changé. Sobrement appelée « V3 », celle-ci est pourtant totalement différente à l’intérieur. Car sa puissance de recharge en pic peut atteindre les 800 kW, soit 200 kW de plus que la version précédente. C’est toute simplement canon quand on sait qu’un Supercharger Tesla plafonne à 250 kW et jusqu’à 350 kW pour la version V4, soit la puissance aussi délivrée par les bornes Ionity. Fastned affiche quant à lui 400 kW et jusqu’à 360 kW pour les bornes rapides de chez Lidl.

Zeekr ne dit pas grand-chose sur les évolutions techniques de cette borne. On sait que l’intensité du courant passe de 250 à 800 ampères et on suppose que cette borne V3 présente un refroidissement par liquide qui permet la régulation thermique nécessaire à ces très hautes puissances.

Zeekr-2

Une charge éclair ?

Avec cette borne, on devrait donc pouvoir recharger une voiture électrique en seulement 5 petites minutes. C’est évidemment très court, mais est-ce possible ? Car si la borne délivre 800 kW, il faut encore que la batterie et le chargeur de la voiture en question puissent accepter cette puissance. Et là, la réponse est non, même si Zeekr va très prochainement franchir un nouveau pas. En effet, la batterie de la berline 007 pourra régénérer 500 km en seulement 15 minutes avec une puissance admissible de 500 kW.

Mais il n’empêche : la course à la recharge rapide est donc lancée, comme le montre la concurrence et notamment CATL avec son pack Qilin CTP 3.0. À terme, les experts pensent qu’il sera possible de charger de grosses batteries de 100 kW et plus en moins de 5 minutes, ce qui permettrait aux voitures électriques de pratiquement égaler le temps que nécessite le plein de voiture thermique. On arrive donc tout doucement, comme en témoigne d’ailleurs le record détenu par la Li Auto Mega qui accepte en pic une puissance de 521 kW, soit 10 minutes pour passer de 10 à 80% sur un pack de 100 kW. À suivre.

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