La voiture électrique s’impose petit à petit dans nos rues. En Belgique, les ventes de voitures à accumulateur a nettement progressé au cours des cinq dernières années puisqu’on est passé de 8.800 ventes annuelles à 93.200 cette année (comptes arrêtés aux 10 premiers mois de 2024). L’adoption de la voiture électrique se poursuit donc, même si certains utilisateurs trouvent qu’il subsiste encore pas mal de freins. La recharge en particulier est souvent citée parmi les éléments bloquants des voitures électriques et quand on dit recharge, il ne s’agit pas nécessairement de l’infrastructure disponible, mais aussi de la vitesse de régénération de la batterie.
À ce petit jeu, certains modèles sont évidemment plus performants que d’autres, car les vitesses de recharge dépendent étroitement de la puissance du chargeur à la fois en courant alternatif et en courant continu. Les charges les plus rapides se feront naturellement en courant continu sur des bornes publiques.
La guerre de la recharge
On le disait : certaines marques sont plus performantes que d’autres. C’est le cas par exemple des véhicules qui fonctionnent avec des réseaux en 800 V ou des Tesla qui, malgré une architecture 400 V, parvient tout de même à accepter des puissances allant jusqu’à 250 kW (Model S), ce qui est déjà exceptionnel.
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Cela dit, cette puissance peut encore être poussée plus loin. Mais pas avec un modèle occidental. En effet, Zeekr, une marque du groupe Geely, vient de présenter son modèle 7X. Celui-ci va arriver dans les prochaines semaines chez nous et il annonce déjà une puissance de recharge juste hallucinante.
480 kW
Les chiffres communiqués par Zeekr sont simplement étonnants : avec la batterie de 75 kWh qui est fabriquée en interne chez Geely (la « Golden Brick »), le 7X peut passer de 10 à 80% de charge en 10,5 minutes. Sauf que ce temps sera porté à 13 minutes en Europe pour des raisons de comptabilité réseau. On ne va pas pinailler, car en pic, ça donne tout de même une puissance de 480 kW. Et la seule question qu’on a, c’est où trouver une borne capable de délivrer une telle puissance ? En Belgique, il n’y en a qu’un à notre connaissance : Sparki.
Le modèle propose aussi une batterie de 100 kWh qui, elle, n’aurait besoin que de 16 minutes pour se régénérer de 10 à 80%, soit 2 minutes de mieux que la Lotus Emeya qui détenait le record jusqu’ici. Ce qui porte donc la puissance de 350 (Lotus) à 400 kW (Zeekr).
Les Tesla Model Y et Audi Q6 e-tron à tuer
Le Zeekr 7X est un SUV de taille supérieure qui s’attaque aux stars du segment, Tesla Model Y en tête ou le plus récent Audi Q6 e-tron. Il mesure 4,78 m de long (dont 2,90 m d’empattement) pour 1,93 m de large et 1,65 m de haut. Il offre 5 places à bord et un volume de chargement franchement confortable de 539 litres.
Plusieurs modèles sont disponibles. Il y a le 75 kWh propulsion doté d’une batterie LFP et d’un moteur de 421 ch et une autonomie de 480 km, le Long Range propulsion passe à une chimie NMC (nickel – manganèse – cobalt) et à 100 kWh pour le pack avec une autonomie de 615 km. Enfin, le modèle Performance AWD offre 639 ch et 4 roues motrices, mais fait tomber l’autonomie à 543 km.
Les prix ne sont pas encore connus pour la Belgique, mais d’ores et déjà, les tarifs annoncés aux Pays-Bas ont de quoi réjouir puisque l’entrée de gamme démarre à 52.990 euros et la Performance AWD plafonne à 62.990 euros. À suivre...
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