En quelques mois, le prix de l’énergie a explosé et particulièrement celui de l’électricité qui est passé de 80 euros par MWh à plus de 650 euros/MWh. Ce contexte rend la situation très difficile pour ceux qui se chauffent à l’électricité, mais aussi pour ceux qui roulent en voiture électrique puisque l’actuelle baisse (provisoire ?) des prix des carburants rend aujourd’hui un plein d’essence moins cher qu’une recharge pour une voiture électrique.
Le monde à l’envers alors que, justement, le coût très faible d’une charge représentait encore l’un des seuls arguments pour la rentabilité d’un véhicule électrique sur le long terme.
Dans ce contexte, il y a toutefois encore quelques bons filons à exploiter et notamment celui des bornes gratuites en accès libre. Selon le développeur de l’application Chargemap qui répertorie toutes les bornes de recharge en Europe, il y en aurait même un paquet : 23.000 en Europe et un peu plus de 1.000 sur le seul territoire belge.
Filtrer avec l’application
Bien évidemment, il faut pouvoir dénicher ces bornes gratuites qui se trouvent tantôt sur les parkings de supermarchés ou dans des lieux relativement peu fréquentés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Comment faire ? Et bien en utilisant précisément l’application Chargemap et son filtre de recherche « bornes gratuites uniquement ». En quelques secondes, l’utilisateur pourra alors retrouver tous les points de charge gratuits disponibles autour de sa position. Facile. Et Chargemap d’aller plus loin : étant donné les standards de recharge différents, l’application permet aussi de sélectionner le type de prise ou la puissance de recharge disponible.
Parmi les enseignes qui offrent d’office la recharge gratuite, il y a évidemment les grandes enseignes de la grande distribution telles que Lidl, Carrefour, Delhaize ou encore Ikea. Notons que dans ces lieux, la recharge est évidemment offerte aux clients des magasins et il est parfois nécessaire de disposer d’une carte de fidélité pour les utiliser – ce qui signifie donc que l’utilisateur est tracé et que l’on peut voir s’il a effectivement fait ses courses dans l’enseigne.
Chargemap indique aussi que certains cinémas, hôtels ou restaurants offrent parfois aussi une charge gratuite. Attention toutefois qu’avec l’intérêt de la recharge gratuite, certaines enseignes ont tendance à limiter la puissance des bornes, de façon à ce que cela leur coûte moins cher. Logique. Mais mieux vaut le savoir : il ne faudra donc pas (et probablement de moins en moins) être pressé.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be