Électrique

Des Hyundai pour alimenter une ville en énergie renouvelable

Dans la ville néerlandaise d’ Utrecht, une expérience permettra à des Hyundai Ioniq 5 d’alimenter des maisons en électricité grâce au système Vehicule-to-Grid (V2G).

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 4 mai 2022 | Temps de lecture : 3 min

Lancée il y a un an environ, la Hyundai Ioniq 5 a innové sur de nombreux plans avec entre autres son architecture 800V et son système innovant Vehicule-to-Grid (V2G) qui permet une recharge bidirectionnelle. En pratique, il est possible de brancher n’importe quel appareil électrique sur la voiture pour profiter du courant qui est contenu dans ses batteries. Cette fonctionnalité a donné des idées à certains qui ont vu la possibilité d’alimenter le réseau électrique en cas de besoin.

Expérience unique

Des Hyundai pour alimenter une ville en énergie renouvelable

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Un projet développé par Hyundai et la firme We Drive Solar va aboutir à une expérience pilote qui sera menée dans la ville d’Utrecht. Comptant quelques 2.530 foyers, le quartier de Cartesius disposera de 25 Hyundai Ioniq 5 qui seront mises à disposition des habitants qui les utiliseront pour faire du covoiturage. Ces voitures seront rechargées uniquement avec de l’énergie « verte » d’origine solaire ou éolienne. Le but de la manœuvre est d’alimenter les bâtiments du quartier aux heures de pointe avec l’électricité des Hyundai, ce qui permettrait de diminuer leur empreinte écologique.

Bonne idée sur papier

Des Hyundai pour alimenter une ville en énergie renouvelable

Si on se base uniquement sur la théorie, cette expérience semble être une bonne idée. Cependant, il y a de quoi être dubitatif à la réalité pratique des faits. Pour que l’essai soit concluant, il faut que les voitures soient garées et branchées lorsque des pics de courants interviennent. Même si leur système 800V permet des recharges rapides (de 10 à 80% en 18 min à condition d’avoir une borne très puissante de 350 kW), il faut qu’elles soient pleinement rechargées afin de donner le maximum de leur capacité au réseau.

Enfin, est-ce que seules 25 voitures suffiront à alimenter tout le quartier ? Nous sommes en tout cas curieux de connaître les résultats de ce test dans quelques mois. Quoiqu’il en soit, le système V2X est pratique au quotidien lorsqu’on a besoin d’une source électrique là où il n’y en a pas et pourrait être une solution en cas de coupure du réseau.

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