Des robots pour sortir les voitures électriques en feu des parkings

Les voitures électriques victimes d’incendies sont problématiques dans les parkings souterrains. Interparking teste actuellement un robot qui pourrait être capable de les extraire de ces lieux pour pouvoir intervenir plus rapidement.

Publié le 29 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Des robots pour sortir les voitures électriques en feu des parkings

Les voitures électriques victimes d’incendie constituent un vrai problème pour les pompiers. Car les batteries sont des éléments hautement inflammables et, lorsqu’elles prennent feu, celles-ci brûlent pendant très longtemps compte tenu de leur densité énergétique élevée. Idéalement, une voiture électrique devrait être plongée dans un container d’eau pendant 24 heures afin d’éteindre un incendie. Mais cela reste évidemment impossible dans les parkings souterrains où les plafonds sont trop bas pour pouvoir les soulever et les plonger dans ces récipients.

Diverses solutions sont à l’étude pour solutionner ce problème d’incendie dans un endroit clos ou confiné. Dont des extincteurs spéciaux qui seraient logés au cœur de la batterie pour intervenir directement sur les cellules qui prendraient feu. Cela dit, il ne s’agit pas de la seule possibilité. En effet, selon nos confrères de Sud Presse, la société Interparking teste une autre solution : celle de robots téléguidés qui permettraient de remorquer la voiture en flammes jusqu’à l’extérieur du parking.

Plusieurs solutions

À l’heure actuelle, les dépanneuses restent des engins qui doivent être pilotés par des personnes. Ce qui reste évidemment inenvisageable dans le cas d’une voiture électrique en feu où les risques de propagation sont élevés, tout comme la chaleur. Pour cette raison, un robot est actuellement en test, car il peut être piloté à distance, même à travers les murs.

Actuellement, les tests sont menés avec des voitures intactes. Deux types de robots sont à l’étude, chacun utilisant des chenilles et dont le plus gros possède aussi une plate-forme sur laquelle le véhicule peut être partiellement hissé. En outre, plusieurs techniques sont mises en œuvre lors du tractage vers la sortie. En particulier, certains robots possèdent des systèmes de projection qui permettent de limiter la réaction chimique lors de l’incendie et donc la montée en température. La solution est actuellement étudiée de près avec les pompiers et elle semble prometteuse pour se mettre à l’abri de ce genre d’incident.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Photo : Interparking

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.