Les incendies de batteries des voitures électriques font souvent la une dans les journaux, car ils s’avèrent toujours spectaculaires. Et ça se comprend : une fois que les cellules de la batterie sont en état de surchauffe, une réaction en chaîne se produit ce qui met le feu à l’ensemble de la batterie, le tout avec des températures très élevées lesquelles sont souvent incontrôlables pour les pompiers. À l’heure actuelle, le protocole consiste le plus souvent à immerger la voiture dans un réservoir d’eau pendant au moins 24 heures (voire plus si nécessaire) jusqu’à ce que l’incendie soit complètement éteint. Il n’y aurait pas d’autre solution.
Naturellement, le nombre croissant de voitures électriques pose question et suscite des inquiétudes en matière de sécurité des personnes. C’est d’ailleurs ce qui a amené les autorités à interdire les voitures électriques dans la plupart des parkings souterrains, de peur qu’un foyer inextinguible ne mette le feu à tout le bâtiment.
Ampoule en verre
Cela dit, les recherches vont aussi bon train dans ce domaine. La société allemande Job par exemple active dans le domaine de la protection contre les incendies et notamment dans les systèmes dits « sprinklers » (des douches automatiques) a mis au point un mini-extincteur capable de combattre immédiatement et automatiquement un début d’incendie dans une batterie. L’idée est d’intervenir à la source de l’incendie afin d’éviter l’arrivée de la fameuse réaction en chaîne qui entraîne et la combustion de tous les éléments de la batterie.
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Baptisé E-Bulb, cette technologie est en fait composée d’une minuscule ampoule de verre placée dans un thermofusible en plastique ignifugé. Dans l’optique où la température dépasse le niveau critique de 165 C°, l’ampoule éclate et elle active un mécanisme qui interrompt le circuit et coupe les modules de cellules de la batterie. Lors de son éclatement, l’ampoule pulvérise également un liquide antifeu dans le fusible thermique, ce qui a pour effet d’éteindre les arcs de flammes et, au final, d’agir comme un mini-extincteur dans la batterie.
Prévenir l’emballement thermique
L’intérêt de l’E-Bulb tient ici dans son caractère préventif qui est censé tuer le feu dans l’œuf et empêcher l’arrivée de la situation d’emballement thermique ou d’un incendie incontrôlable de la batterie.
Job teste actuellement l’E-Bulb à bord de plusieurs prototypes de batterie et s’attend à ce que le système soit prêt à la commercialisation d’ici 2024. Il pourrait de ce fait faire partie de l’équipement standard de toutes les voitures électriques, ce qui permettrait aussi de lever le frein des risques liés à un incendie pour les voitures électriques, mais aussi, peut-être, rouvrir les portes des parkings souterrains à ces automobiles.
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