Les voitures électriques qui partent en fumée suite à un incendie : voilà un sujet qui revient souvent dans les médias, mais qui préoccupe aussi de plus en plus les consommateurs. Il y a quelques jours, les journaux flamands ont relaté l’histoire d’un propriétaire de voiture électrique qui s’est vu interdire de recharger sa voiture dans le garage souterrain de l’immeuble dans lequel il réside et où il loue une place de parking.
Bien qu’il n’y ait jamais eu de problèmes, les autres résidents n’ont manifestement pas confiance et ils craignent un incendie si jamais la batterie de la voiture venait à surchauffer et à prendre feu. Ces craintes sont-elles justifiées ?
Borne de recharge adaptée
Bien entendu, tout dépend de chaque situation. Il faut évidemment se poser la question de savoir si le système électrique est conçu pour charger une voiture électrique qui possède une grosse batterie et qui consommera donc une quantité d’énergie relativement importante sur une longue période ? Dans l’article de GVA et de Het Nieuwsblad, le propriétaire de la Volkswagen Up! En question explique qu’il utilise le chargeur spécifique du véhicule, qui passe par une rallonge pour atteindre une prise dans un local de stockage.
C’est vrai que dans ce cas, ce dispositif ne semble pas constituer une bonne solution. Car une prise domestique est conçue pour fournir une petite quantité de courant pendant une période relativement courte (max 3,7 kW). Par exemple, pour passer l’aspirateur ou utiliser une perceuse, mais probablement pas pour fournir sa puissance maximale pendant des heures pour charger une batterie de voiture. Dans certains cas, avec une installation plus ancienne et mal sécurisée, ce procédé de recharge peut entraîner une surchauffe de la prise et éventuellement un incendie.
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Par conséquent, pour recharger une voiture électrique à l’intérieur ou à la maison, il faut disposer d’une borne de recharge appropriée, capable de gérer le courant nécessaire et située sur un circuit sécurisé. Si ce matériel est installé, il y a peu de risques de dysfonctionnement et donc d’incendie. C’est pourquoi les nouveaux bâtiments disposent souvent de places de stationnement dotées de wallbox où les voitures électriques peuvent être rechargées rapidement et en toute sécurité.
Problème d’évacuation
Bien entendu, ne pas disposer d’une borne de recharge dédiée n’implique pas que la voiture électrique prendra feu obligatoirement. Le problème de la voiture électrique par rapport à un modèle traditionnel est que la batterie une fois enflammée est très difficile à éteindre. Les pompiers utilisent généralement une procédure qui consiste à placer le véhicule électrique en feu dans une cuve d’eau pendant au moins 24 heures (ou plus si nécessaire) jusqu’à ce que tout danger soit écarté. Mais ce processus exige évidemment que le véhicule soit déplacé, une opération qui est généralement moins aisée, voire impossible à réaliser, dans un parking souterrain. Dans cet environnement, le risque de propagation de l’incendie à d’autres objets et même au bâtiment lui-même reste trop élevé.
Cela explique bien entendu l’inquiétude croissante des associations de copropriétaires dans les immeubles. Il est clair qu’un cadre juridique est nécessaire, car dans les prochaines années, de plus en plus de voitures électriques seront en circulation et il faudra les recharger sur des emplacements dédiés, que ce soit à l’extérieur ou dans un parking souterrain. Tout cela reste possible, mais encore une fois avec un matériel parfaitement adapté et sécurisé.
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