La transition énergétique pose de nombreux nouveaux problèmes, notamment en termes de sécurité. La batterie d’une voiture électrique, par exemple, est très difficile à éteindre, de sorte que ce type de voiture risque d’être interdit dans les parkings souterrains.
L’expérience montre que les véhicules électriques ne prennent pas feu plus souvent, mais comme le sinistre est difficile – voire impossible – à éteindre, le risque qu’il se propage à l’ensemble du bâtiment est beaucoup plus grand. C’est bien sûr ce que les pompiers et les propriétaires de bâtiments veulent éviter à tout prix.
En plein air, les pompiers se contentent souvent de laisser le véhicule en feu s’éteindre – ce qui peut prendre très longtemps – et le véhicule est ensuite placé dans un conteneur avec de l’eau pendant au moins une journée, jusqu’à ce que la batterie ne soit absolument plus incandescente. Bien sûr, ce n’est qu’une demi-solution.
Couverture de feu géante
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Le mieux est la couverture anti-feu géante de la société Bridgehill qui recouvre tout le véhicule et étouffe le feu. Il convient également aux voitures classiques équipées d’un moteur à combustion, car il empêche les vapeurs et les fumées toxiques de se répandre dans l’environnement. En effet, les solutions simples sont parfois les plus utiles.
La couverture anti-feu de Bridgehill mesure 6 mètres sur 8 et pèse environ 26 kilogrammes. Et comme le montre le test du Centro Zaragoza dans la vidéo ci-dessous, cela fonctionne très efficacement. En quelques minutes, le feu autour d’une Nissan Leaf a été maîtrisé et la température est passée de plus de 1 000 degrés à moins de 100 degrés Celsius.
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