Le constructeur/préparateur américain Hennessey présente sa 3e supercar : après les Venom GT et Venom F5, voici la Blackbird. Contrairement à ses sœurs qui développent jusqu’à plus de 2.000 ch, elle ne vise pas la puissance débordante (enfin, tout est relatif…), mais mise sur un plaisir à l’ancienne, avec un poids léger, un moteur atmosphérique et une boîte manuelle.
L’aviation comme source d’inspiration
Le nom Blackbird fait directement référence à l'univers aéronautique et notamment au Lockheed SR-71 Blackbird. Le dessin de la voiture reprend cette inspiration avec une silhouette très basse et des éléments aérodynamiques qui évoquent l’univers des avions de chasse.
Plutôt qu'un énorme aileron arrière fixe, Hennessey utilise notamment deux stabilisateurs verticaux actifs qui se déploient automatiquement à partir d'environ 114 km/h.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une propulsion de 850 ch à boîte manuelle
Le châssis monocoque et la carrosserie font appel à la fibre de carbone afin de contenir le poids à environ 1.360 kg. Sous le capot arrière, le 6.2 litres V8 atmosphérique (sans turbo) et non électrifié est conçu par Ilmor Engineering. Il développe entre 800 et 850 ch, et est capable de grimper à plus de 9.000 tr/min.
La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à six rapports. Hennessey annonce un 0 à 60 mph (96 km/h) en seulement 2,5 secondes et une vitesse maximale de 220 mph, soit 352 km/h.
Un univers analogique
A bord, point d’écran : le conducteur fait face à des instruments analogiques, avec au premier plan un imposant compte-tours à aiguille. Une cure de détox numérique.
Au centre de l’habitacle, la tringlerie de la boîte manuelle est apparente. Et la mise à feu du moteur passe par une clé physique, à l’ancienne. On trouve tout de même un support intégré pour smartphone.
71 exemplaires seulement
La Blackbird sera produite à seulement 71 exemplaires, avec un prix annoncé à partir de 2,5 millions de dollars hors taxes. La production devrait débuter en 2029, après l'arrêt du programme Venom F5, et s'étendre jusqu'en 2030.
Hennessey affirme que plus de la moitié des voitures seraient déjà réservées, avant même la première sortie publique de ce modèle, qui aura lieu ce 14 août en Californie.
Avec la Blackbird, Hennessey opère donc un étonnant changement de direction. Le constructeur texan, longtemps associé à la quête de records de vitesse, revient à une recette plus traditionnelle. Une philosophie qui plaira aux puristes, même si cette Hennessey restera bien sûr une voiture de niche.
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :
- Consulter gocar.be régulièrement
- Suivre Gocar sur Google Actualités
- S'abonner à la newsletter Gocar