Électrique

En Belgique, 4 voitures neuves sur 10 sont électrifiées

Comme ailleurs en Europe, le marché automobile belge a repris du poil de la bête au premier trimestre 2023 : +27,5%. Et comme attendu, le nombre de voitures électrifiées augmente tellement qu’elles se taillent désormais la part du lion.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 25 avr. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Après trois ans de crise, le marché automobile retrouve des couleurs. C’est vrai un peu partout et donc aussi en Belgique. Bien entendu, si on regarde 10 ans en arrière, le niveau atteint aujourd’hui n’est pas encore celui d’avant, mais il y a incontestablement progrès puisque 131.484 véhicules neufs ont été immatriculés au cours du premier trimestre 2023.

Dans un communiqué, la FEBIAC décrit la situation : « Avec 86.481 voitures neuves réceptionnées (+35,5%), les clients professionnels ont composé la majorité des clients livrés lors du trimestre écoulé. Dans le même temps, ce sont 45.003 voitures neuves qui ont été livrées aux clients particuliers, lesquels affichent, eux aussi, une progression de +14,4% par rapport aux livraisons du premier trimestre 2022 ». Comme toujours, ce sont des les professionnels – et donc les voitures de société – qui tirent le marché à la hausse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’électrique en passe de crever les plafonds

Autre observation importante : la voiture électrique continue sa percée, ce qui semble logique puisque ce sont les professionnels qui tirent le marché. Leur choix se porte logiquement vers des véhicules dont la déductibilité peut être optimisée. Désormais, la part de voitures électriques atteint les 15,8%, au lieu de 9 ou 10% l’an dernier. Le mouvement s’accélère donc.

Les motorisations thermiques poursuivent, elles, leur recul et ne représentent plus « que » 58,6% du parc automobile actuel contre 85% en 2020. Les voitures Diesel en particulier se font de plus en plus rares. Selon les chiffres communiqués par la FEBIAC, 4 voitures neuves vendues sur 10 sont désormais électrifiées, c’est-à-dire branchables sur le réseau (hybrides plug-in ou 100% électriques donc).

C’est un cap qui est franchi, car cette percée des voitures électrifiées entraine une réduction importante des émissions de CO2. C’est d’ailleurs la toute première fois que sur toutes les voitures vendues au cours de ce premier trimestre, la moyenne des émissions de CO2 théorique (cycle WLTP) est cantonnée sous la barre symbolique des 100 g/km.

model-Y

La Tesla Model Y dans le top 3

Preuve que la percée de la voiture électrique n’est pas une vue de l’esprit : la Tesla Model Y est désormais la troisième voiture la plus vendue en Belgique (3.140 véhicules), devant la Volvo XC40 (3.231 exemplaires) et la Toyota Yaris (3.141 unités). Et ce sont naturellement les véhicules de société qui imposent ce cas : 90% des Model Y immatriculés le sont par des entreprises. Autre changement : la Citroën C3 qui a été la voiture la plus populaire ces dernières années se retrouve à la 8e place et elle est désormais devancée par la Dacia Sandero (qui était 2e au classement l’an dernier).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon