Électrique

Étude : la recharge rapide endommage la batterie d’une voiture électrique

Pour beaucoup d’utilisateurs, le temps de recharge d’une voiture électrique reste problématique. Pour y remédier, les puissances de recharge sont de plus en plus élevées, ce qui n’est pas forcément un avantage, car celles-ci endommagent les cellules des batteries. Mais jusqu’à quel point ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 30 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

Si la voiture électrique va devenir notre quotidien d’ici peu, le modèle rencontre encore quelques limitations par rapport aux voitures à essence conventionnelles et notamment celle de la rapidité de « faire le plein ». Ou de recharger. Pour beaucoup d’utilisateurs, cela reste un frein et un problème, même s’il faut relativiser, car on ne part pas en vacances toutes les semaines.

Pour remédier au problème, les constructeurs et les équipementiers travaillent sur la charge rapide en courant continu qui permet généralement de passer de 20 à 80% de capacité en une trentaine de minutes. Parfois, c’est encore moins, comme avec la Porsche Taycan, capable de passer de 5% à 80% en une vingtaine de minutes grâce à une puissance de recharge admissible d’environ 270 kW.

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Endommager

Cela dit, selon beaucoup de spécialistes, ces charges rapides seraient à utiliser avec parcimonie, car elles engendrent des tensions au sein de la batterie et endommageraient les cellules. Vrai ? En partie, car on manque encore de données sur le sujet. Ce qui n’empêche pas des études intéressantes de sortir, comme celle menée par Aviloo Battery Diagnostics, une entreprise spécialisée dans le diagnostic des batteries de voitures électriques.

chargingcars

Cette entreprise autrichienne a mené une grande étude de trois ans sur le sujet avec 160 modèles de voitures électriques différents. Les résultats montrent que les conducteurs utilisant exclusivement les charges rapides ont vu la capacité de leur batterie diminuer de -7,5% après 100.000 km comparativement aux autres véhicules rechargés de manière lente sur des bornes en courant alternatif. Et en poussant un peu plus loin, Aviloo Battery Diagnostics constate qu’après 200.000 km, ce vieillissement accéléré est évalué à -17% de capacité par rapport aux autres batteries.

Une destruction inquiétante ?

Naturellement, lorsqu’on présente les chiffres de cette façon, le vieillissement accéléré de la batterie de la voiture électrique semble important. Mais il faut toutefois relativiser ces résultats, car il semble évident que personne ne rechargera sa voiture exclusivement aux bornes rapides. Cela semble impossible, sauf dans le cas de métiers très particuliers (taxis, etc.). Et encore… En outre, il ne faut pas oublier que les batteries s’usent de toute manière : on table en général sur une perte de 30% après 1.500 cycles, même si certaines études démontrent que dans certains cas, c’est aussi beaucoup moins.

Quoi qu’il en soit, les évolutions technologiques vont prendre en considération ces besoins de charges rapides et, à l’avenir, il est évident que les batteries seront de plus en plus résistantes et flexibles. C’est heureux.

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