Voiture électrique et vacances : vraiment incompatibles ?

La Belgique a commencé à négocier son virage vers la voiture électrique et le nombre de modèles en circulation ne cesse d’augmenter. Tôt ou tard, ces automobilistes devront aussi prendre la route des vacances, ce qui pour certains est déjà perçu comme un parcours du combattant. Mythe ou réalité ?

Publié le 25 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

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Voiture électrique et vacances : vraiment incompatibles ?

Selon Statbel, le nombre de voitures 100% électriques ne cesse d’augmenter en Belgique : de 22.774 unités immatriculées en 2021, on est passé 37.760 en 2022 (+66%) et les projections montrent que plus de 71.000 véhicules à batteries devraient être immatriculés en 2023. Le quotidien de nombreux Belges devient donc électrique avec les avantages et les inconvénients que cela suppose.

Selon une enquête menée par la société Blitz Power qui produit des bornes de recharge, les Belges restent relativement méfiants vis-à-vis de la voiture électrique, notamment pour les vacances : selon l’enquête, 41% des répondants estiment qu’il est plus compliqué de partir en vacances avec une voiture électrique qu’avec une thermique et 42% pensent que le réseau électrique n’est pas prêt à assurer ce changement, comprenez à absorber les besoins de recharge des batteries.

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De fausses idées

Selon Blitz Power, 57% des Belges pensent aussi qu’une voiture électrique doit être rechargée lorsque la batterie est presque vide. Selon Blitz Power, toutes ces idées sont fausses, car les batteries des voitures électriques offrent en moyenne une autonomie de 400 km à une vitesse de 100 km/h. Ce qui signifie que pour parcourir 1.200 km, il ne faudrait que 2 recharges en supposant qu’on l’a chargée avant de partir et qu’on la rechargera à nouveau une fois arrivé sur place.

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Toujours selon l’entreprise de bornes de recharge, une charge ne durerait pas plus de 40 minutes. Vrai ? Cette affirmation est à notre sens à relativiser, car tout dépend de la puissance admissible par le chargeur embarqué (en courant continu, car ce temps correspond à une charge rapide) ainsi que de la puissance de la borne. En outre, ce serait oublier que ces 40 minutes correspondent souvent au temps de recharge qui couvre la régénération de 20 à 80% de la batterie et qu’au-delà de 80%, le temps s’allonge considérablement, car il faut préserver les cellules de la destruction d’un courant trop puissant.

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Recharger à la limite ?

Selon Blitz Power, 57% des Belges pensent aussi que la batterie ne doit être rechargée que quand elle est presque vide. Et là aussi, c’est complètement faux selon le spécialiste de la recharge. En effet, une voiture électrique se recharge lorsque c’est possible et donc n’importe quand. Une habitude à prendre donc pour démarrer avec une autonomie maximale… mais qui contredit aussi certains autres spécialistes qui indiquent qu’il faut recharger le moins souvent possible, car la détérioration de la batterie est étroitement liée au nombre de cycles de recharge.

Fondamentalement, Blitz Power n’a pas tort : il est parfaitement possible de passer des vacances sereines en voiture électrique, mais à condition d’anticiper un minimum son voyage. Idéalement, il faut planifier son itinéraire (les systèmes GPS intégrés sont très performants à cet égard), éventuellement réserver les bornes de recharge sur le trajet et vérifier la proximité d’une borne une fois sur place (l’application Chargemap est un excellent outil pour cela) ou simplement s’assurer qu’on peut recharger facilement sur son lieu de vacances, même lentement (prise domestique à 3,7 kW). Une seule règle : anticiper !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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