L’Europe a décidé qu’à partir de 2035, seules les voitures entièrement électriques pourront être vendues. Cela signifie que tous les véhicules à moteur à combustion fonctionnant à l’essence ou au diesel disparaîtront progressivement de nos routes. Cette transition énergétique aura un impact important dans de nombreux domaines. Les consommateurs devront investir dans une nouvelle voiture électrique assez coûteuse et il faudra un réseau de bornes de recharge suffisamment dense qui est actuellement insuffisant.
Les partisans du projet et la majorité des membres du gouvernement pensent que tout ira bien à cette date. C’est possible, mais 2035 approche à une vitesse fulgurante, et il est donc vraiment nécessaire de réfléchir dès maintenant aux questions pratiques. Par exemple, Gocar.be a reçu plusieurs fois la question suivante : « Peut-on tracter une caravane avec une voiture électrique ? »
Choisir le modèle approprié
La réponse est oui, du moins pour certains modèles. Il est donc important de vérifier si le constructeur a également homologué le véhicule pour tracter une remorque ou d’une caravane, et pour quel poids. Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, de nombreux VE ne sont pas encore autorisés à tracter quoi que ce soit, tandis que pour d’autres, le poids de remorquage est limité à 750 kg ou 1.200 kg, pour les modèles sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, par exemple.
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Il est possible de remorquer une petite caravane. Mais quand on sait que le modèle moyen en Europe pèse 1 600 kg, l’histoire s’arrête là. Ou alors, il faut opter pour un véhicule électrique plus grand et plus cher. Cette liste comprend le Mercedes EQC (capacité de remorquage de 1,8 tonne, à partir de 77 400 euros) ou le Tesla Model X (capacité de remorquage de 2,25 tonnes, 113 900 euros). De belles voitures certes, mais pas accessibles à toutes les bourses. Un peu plus abordable, la Hyundai Ioniq 5 en version traction intégrale (62.499 euros) ne peut tracter que 1,6 tonne.
Le choix est donc limité et le prix est toujours élevé. Par conséquent, cette forme démocratique de vacances qu’est le camping deviendra bientôt beaucoup plus exclusive. Du moins pour ceux qui veulent dormir dans une caravane, car il est toujours possible de prendre une tente dans un véhicule électrique.
Permis de conduire B limité
Autre mise en garde : avez-vous le droit de conduire un tel attelage ? Le permis de conduire B (que la plupart des gens possèdent) vous permet de prendre le volant d’un véhicule et d’une remorque dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes. Quand on sait qu’une grosse voiture électrique affiche facilement 2 tonnes sur la balance, il est clair qu’avec une caravane pesant en moyenne 1 600 kg, vous dépassez déjà cette limite. La recherche d’un véhicule remorqueur plus petit sera donc la seule option si vous souhaitez camper de cette manière à l’avenir.
Voyager par petites étapes
Une fois que vous avez trouvé la bonne combinaison VE-caravane, un autre défi se présente : tracer l’itinéraire jusqu’à votre destination le long des stations de recharge disponibles. Ce n’est pas négligeable, car avec une voiture électrique et une caravane, vous pouvez compter sur une consommation d’énergie deux fois plus importante.
Nos collègues de HLN.be l’ont vérifié l’été dernier lors d’un voyage dans le sud avec une Mercedes EQC. À vide, ils ont constaté une consommation de 22 kWh/100 km à une vitesse constante de 90 km/h. Mais avec une caravane, cette consommation a pratiquement doublé, avec des valeurs comprises entre 37 et 52 kWh !
Cela signifie une autonomie d’à peine 180 km avec la batterie de 77 kWh de la Mercedes EQC. En réalité, cette autonomie a même été ramenée à environ 150 km, afin de prévoir une marge de sécurité supplémentaire en cas de défaillance d’une station de recharge. HLN.be a également noté que les emplacements des stations de recharge ne sont souvent pas équipés pour une voiture avec une caravane, et qu’il faut donc la détacher de temps en temps. Cela prend également du temps, mais comme vous avez une maison sur roues avec vous, vous pouvez vous y installer confortablement pendant l’attente.
Toujours un défi
En résumé, voyager dans une voiture électrique avec une caravane est possible, mais cela reste un défi. Tout d’abord, il faut trouver la voiture adéquate avec une capacité de remorquage suffisante pour tirer la caravane. Et ce, tout en restant en dessous de la limite de 3,5 tonnes exigée pour le permis de conduire B. Enfin, il faut absolument tenir compte des trajets très courts qui résultent d’une consommation plus élevée en raison du poids plus important de l’ensemble. Bon voyage !
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