Électrique

Ford E-Transit Courier : fourgonnette électrique pour la ville

Pour livrer les colis silencieusement, de plus en plus de camionnettes électriques apparaissent dans les villes. Une tendance évidente et de laquelle Ford entend tirer avec l’E-Transit Courier, un nouveau rejeton de la gamme Ford Pro.

Robin Van den Bogaert | Publié le 11 avr. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Au cours des derniers mois, Ford Pro – le nom de la division des véhicules utilitaires de la marque à l’Ovale bleu – a dévoilé kyrielle de nouveautés. En effet, à la suite du nouveau Transit, le Transit Custom a été annoncé pour cet été. Situé dans la gamme en deçà du Transit Connect – qui, contrairement au Tourneo Connect, n’a pas encore été mis à jour – le nouveau Transit Courier, le plus petit fourgon de la gamme, apparaîtra à la fin de cette année.

Signe des temps, le nouveau Transit Courier intègrera aussi une variante électrique, le E-Transit Courier, qui s’ajoutera peu après l’apparition des versions essence et Diesel. Et pour compliquer (encore un peu) les choses, il faudra aussi compter sur les versions passagers nommées « Tourneo » plutôt que « Transit ». Vous suivez encore ? Ah, ces as du marketing, ils sont trop forts…

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Ford E-Transit Courier

Même espace de chargement

Le nouveau E-Transit Courier vise les entreprises qui livrent principalement en ville. La nouvelle conception de l’essieu arrière porte la largeur entre les passages de roue à plus de deux mètres, ce qui permet de transporter deux palettes « euro ». Il est intéressant de noter que les dimensions de l’espace de chargement sont identiques que l’on choisisse le Diesel (1.5 EcoBlue de 100 ch), l’essence (1.0 EcoBoost de 100 ou 125 ch) ou l’électrique. La charge utile diffère par contre (700 kg dans le E-Transit Courier). À l’avant, l’E-Transit Courier dispose également d’un espace de rangement de 44 litres, utile pour les câbles de recharge par exemple.

Ford E-Transit Courier

Puma électrique

Tous les détails techniques (comme l’autonomie) n’ont pas encore été communiqués. Nous savons toutefois que le moteur électrique développe 136 ch, que le chargeur embarqué absorbe une puissance 11 kW et qu’avec un chargeur rapide de 100 kW, il est possible de récupérer jusqu’à 87 km d’autonomie en dix minutes. Il s’agit là d’une technologie Ford, contrairement au Tourneo Connect qui est une Volkswagen Caddy rebadgée. En effet, l’E-Transit Courier partage la plate-forme du Puma, dont une variante électrique arrivera en 2024.

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