La hausse très brutale et soutenue des prix de l’énergie engendre beaucoup d’incertitude chez les consommateurs. Car cette crise énergétique menace de se transformer en crise financière pour de nombreux Belges. Cette situation est démontrée par le site egear.be qui rend compte de l’augmentation des prix de l’électricité et de son impact sur les coûts d’exploitation d’une voiture électrique. La conjoncture est très préoccupante.
Les simulations de la plate-forme egear.be montrent qu’en janvier 2022, l’électricité va coûter entre 0,33 et 0,36 € par kWh chez le fournisseur d’énergie le moins cher, une variation qui dépend du gestionnaire du réseau. En décembre 2021, le prix au kWh était encore de 0,25€ à 0,30€. Faites le compte : l’augmentation atteint de 20 à 32% en l’espace d’un mois seulement.
Une augmentation des prix de 94% en 2 ans !
La situation semble encore plus dramatique encore si l’on compare les prix actuels de l’électricité avec ceux de février 2020, c’est-à-dire juste avant le premier confinement : l’augmentation atteint alors de 71 à 94%, car, à cette époque, l’électricité disponible dans les foyers était encore facturée entre 0,17 à 0,21 € le kWh.
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Cette augmentation folle du prix du kWh a naturellement aussi des conséquences pour ceux qui rechargent leur voiture électrique à domicile. Avec une consommation de 20 kWh/100 km (en incluant les pertes par charge), le prix de revient pour parcourir 100 km atteint désormais de 6,6 à 7,2 euros. Certes, cela reste moins cher que de rouler au pétrole dont les prix ont également augmenté, mais cette évolution réduit bien entendu l’intérêt financier de la voiture électrique.
Cette situation particulièrement difficile devrait perdurer un certain temps, car les spécialistes ne s’attendent pas à ce que les prix redescendent avant plusieurs années en raison des tensions qui vont continuer sur les marchés de l’énergie. Des sujets comme la sortie du nucléaire, la guerre potentielle en Ukraine ou la prédominance grandissante de la Russie sur les marchés du gaz sont autant de dossiers qui ne faciliteront pas un retour à la normale. En cela, il n’est pas impossible que la transition vers la voiture électrique soit ralentie elle aussi.
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