Dans le cadre des « Family Car Awards » qui se déroulent chaque année, le VAB, organisme spécialisé en mobilité, a mené des tests sur une flotte de voitures récemment mises sur le marché et notamment sur des modèles électriques qui sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ce qui est intéressant, ce sont les résultats obtenus au terme des tests qui ont été menés avec une démarche scientifique de manière à pouvoir mesurer précisément lors de la recharge à la borne la consommation réelle de ces véhicules.
Bien entendu, dans son étude finale, le VAB a comparé également les chiffres relevés avec les consommations de référence WLTP fournies par les marques. Une confrontation très intéressante, car ils démontrent – comme c’est le cas pour les véhicules à combustion – une consommation d’électricité généralement beaucoup plus élevée que ce qui est annoncé sur le papier.
Valeurs variables
À la lecture des résultats, on constate qu’environ un tiers des 15 voitures testées consomment 15 à 20 % de plus que le chiffre WLTP. Pour le deuxième tiers, la différence est même supérieure à 40% par rapport à la valeur standard. Dans la liste, la Ford Mustang Mach-E fait exception : elle a consommé 26,7 kWh/100 km pendant la période d’essai, alors que sa consommation WLTP communiquée n’est que de 16,5 kWh/100 km. C’est une différence de 62% ! Cherchez l’erreur !
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À l’autre bout de la liste, on trouve autre exception : la modeste Dacia Spring qui a consommé 9 % de moins que la valeur annoncée, soit 12,7 kWh/100 km. Étonnant !
Pour le journaliste VAB qui a mené les essais, Gert Verhoeven, ce résultat n’est pas une surprise : « La Dacia Spring est une voiture électrique compacte et assez légère, avec une puissance limitée. C’est une bonne base technique pour conduire de manière économique, mais il ne faut pas être un grand scientifique pour arriver à cette conclusion. Ce contexte poids/encombrement explique également les valeurs quelque peu « décevantes » des modèles plus grands et plus puissants. La Mustang Mach-E pèse près de 2,2 tonnes et développe un peu moins de 300 ch. Cela garantit des performances de premier plan et même dignes d’une sportive, mais qui se paient toutefois à la recharge. Il ne faut en outre pas oublier la part d’électricité perdue pendant le processus de recharge, à la fois par les organes de refroidissements (câble, batterie), mais aussi avec la conversion du courant alternatif en courant continu. »
Modèles (puissance) | Consommation WLTP (kWh/100 km) | Consommation mesurée (kWh/100 km) | Différence (%) |
Aiways U5 (204 ch) | 17 | 24,2 | +42 |
Citroën e-C4 (136 ch) | 14,2 | 20,5 | +44 |
Dacia Spring (45 ch) | 13,9 | 12,7 | -9 |
Fiat 500e (118 ch) | 14,4 | 18,8 | +31 |
Ford Mustang Mach-E (294 ch) | 16,5 | 26,7 | +62 |
Hyundai Ioniq 5 (218 ch) | 17,0 | 24,2 | +42 |
Mazda MX-30 (145 ch) | 17,3 | 20,2 | +17 |
MG Marvel R (288 ch) | 20,9 | 25 | +20 |
Mini eMini (184 ch) | 15,6 | 17,9 | +15 |
Nissan Leaf (218 ch) | 18,5 | 21,4 | +16 |
Opel Mokka-e (136 ch) | 17,7 | 21,3 | +20 |
Seres 3 (163 ch) | 18,0 | 23,8 | +32 |
Skoda Enyaq (179 ch) | 16,0 | 23,8 | +42 |
Ssangyong Korando (190 ch) | 16,8 | 23,9 | +42 |
VW ID.4 (204 ch) | 17,8 | 24,8 | +39 |
Source : VAB Familiale de l’Année 2021
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