La percée de la voiture électrique est encore fortement freinée par le prix élevé des voitures à batterie. Cependant, le gouvernement peut jouer un rôle moteur dans l’accélération de ce processus en fournissant toutes sortes de soutiens.
Dans notre pays, ce n’est pratiquement pas le cas. Seuls les professionnels (indépendants, sociétés, etc.) peuvent bénéficier de conditions d’amortissement intéressantes pour un véhicule électrique, mais les particuliers sont, eux, laissés pour compte.
En effet, ces derniers doivent toujours payer le prix fort pour une voiture électrique, ce qui implique que peu de gens passent à l’acte.
Bingo aux États-Unis
Les choses pourraient pourtant être très différentes. C’est le cas notamment aux États-Unis. Grâce à une combinaison d’abattements d’impôts au niveau fédéral et régional, certains véhicules électriques sont devenus subitement jusqu’à deux fois moins cher et donc très abordables pour un large public qui, si la situation n’était pas ce qu’elle est, continuerait à rouler avec des voitures à carburants fossiles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ainsi, une Tesla Model 3 ne coûtera que 19.830 dollars, alors que son prix de vente normal est de 40.420 dollars. Cela représente une réduction de plus de 50% !
Cela signifie que les consommateurs peuvent acheter une voiture 100% électrique avec une autonomie décente pour moins de 19.000 euros. Voilà qui donne à l’histoire de la transition électrique une tournure soudainement très différente et pourrait bien constituer une avancée majeure pour les propriétaires privés.
Mais comme l’illustre parfaitement l’exemple américain, le rôle du gouvernement qui doit fournir des mesures de soutien suffisantes reste crucial dans ce processus.
Une fabrication en Amérique du Nord
Il convient toutefois de noter que ces avantages fiscaux liés à l’achat d’une voiture électrique aux USA sont assortis de certaines conditions. Par exemple, le véhicule doit être fabriqué en Amérique du Nord (États-Unis, Canada ou Mexique), la batterie doit avoir une capacité minimale et un plafond de revenus a été fixé pour les acheteurs.
Plus précisément, les personnes à faible revenu peuvent, entre autres, bénéficier d’une remise fiscale de 7.500 dollars en Californie grâce au Clean Vehicle Rebate Project. En outre, il peut y avoir d’autres remises, comme celle de la région de San Joaquin qui accorde à ses habitants une réduction de 3.000 dollars pour l’achat d’une voiture électrique. Ainsi, dans le scénario favorable, une Tesla Model 3 valant plus de 40.000 $ vous coûtera moins de 20.000 $. Une aubaine !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be