Électrique

La Volkswagen ID.3 va disparaître au profit de la Golf 9 électrique

La marque ID de Volkswagen va-t-elle disparaître pour voir des appellations plus traditionnelles réapparaître. C’est apparemment la stratégie qui va être adoptée. Dans cette perspective, l’ID.3 sera remplacée par la Golf 9 tout électrique d’ici à la fin de la décennie.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 févr. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Avec l’émergence de la voiture électrique, de nombreux constructeurs ont fait le choix de développer une marque parallèle, 100% électrique et qui ne prêtait pas à confusion avec la gamme traditionnelle. Ça a été le cas de BMW (marque i), de Mercedes (marque EQ) et bien évidemment de Volkswagen qui a voulu faire oublier sa gamme traditionnelle après le Dieselgate en lançant la marque ID.

Sauf que certaines marques doutent aujourd’hui de ce choix posé il y a quelques années, car celles-ci ne peuvent évidemment plus capitaliser sur les appellations historiques telles que la Golf, la Passat, etc. De ce fait, un retour en arrière est plus que plausible… et il est même acté. Depuis plusieurs mois en effet, Volkswagen notamment envisage le retour de la Golf, sur la base technique SSP dont le développement a pris du retard. Ce retour devrait se concrétiser autour de 2030.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bye bye ID.3 et consorts

L’information a été confirmée par Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen lors d’une interview à nos confrères d’Autocar. Celui-ci a confirmé que la prochaine génération de Golf sera 100% électrique et que l’actuelle génération sera donc la dernière à disposer de moteurs thermiques – encore que, il faudra voir comment les choses évoluent et si l’Europe ne fait pas marche arrière aussi sur le principe d’élimination des voitures à combustion.

Pour Volkswagen, la nouvelle plate-forme SSP est vue comme la solution miracle, car cette base pourra servir à tous les modèles. Il n’y aura donc plus de déclinaison plus petite ou plus grande en fonction de la taille des modèles. Ainsi, la structure de la Golf 9 pourra aussi servir à une Bentley Bentayga par exemple. Les économies d’échelle seront donc immenses.

Une génération de fusion

L’idée est donc de faire revenir la Golf, mais quid de l’ID.3 – et, par extension de l’ID.4, ID.5 et de l’ID.7 ? Thomas Schäfer indique qu’il est fort probable (comprenez « garanti ») que les deux modèles fusionnent pour ne plus laisser le champ libre qu’à la Golf. Idem donc pour l’ID.4 et le Tiguan et sans doute aussi pour la Passat et l’ID.7. En revanche, certains modèles prévus ne changeront pas de nom. Ce sera notamment le cas de la Trinity, la berline futuriste qu’il aurait été malvenu d’appeler Phaeton puisque cette limousine a été pour Volkswagen un échec.

trinity

Egalement interrogé, Imelda Labbé, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen, expliquait quant à lui que les appellations pourraient être combinées : ID. Golf ou ID. Tiguan. Ah bon ? Pas vraiment concluant… Mais les as du marketing retombent toujours sur leurs pattes, non ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon