Le prix des voitures de société a augmenté de 30% en trois ans

C’est un fait : en l’espace de trois ans, le prix des voitures de société a augmenté de près de 30%. C’est le fait du passage de la voiture thermique à l’électrique. De quoi les rendre bientôt impayables pour les entreprises ?

Publié le 27 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

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Le prix des voitures de société a augmenté de 30% en trois ans

Le constat est là : pour Renta, la fédération belge des loueurs de voitures, le prix des voitures de société a explosé en 3 ans. Interrogé par L’Écho, le directeur général de l’organisation, Frank Van Gool, indique que l’augmentation oscille entre 25 et 30%. Et il y a une bonne raison à cela : le passage de la voiture thermique à l’électrique, cette dernière étant beaucoup plus chère que la première.

Si aujourd’hui les entreprises font effectivement le choix de ces voitures plus chères, c’est en raison des conditions de déductibilité fiscale. Depuis le 1er juillet 2023, seules les voitures électriques sont encore déductibles à 100% au contraire des autres, hybrides rechargeables comprises. Ces dernières verront en effet le taux de déductibilité se réduire à 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027 et 0% en 2028.

80% des commandes

Selon Renta, les entreprises optent plus que largement pour des voitures électriques. Celles-ci représenteraient en effet environ 80% des commandes. Et manifestement, leur prix n’est pas encore de nature à refroidir les entreprises. Cela dit, on se demande pourquoi les prix des voitures de société ont tellement augmenté depuis 2021. Et la réponse est évidente : les prix catalogue ont augmenté en raison de la crise des semi-conducteurs et de la rareté des matières premières (lithium notamment). Selon RH Acerta qui a étudié un parc de 270.000 voitures de société en Belgique, la valeur catalogue moyenne est actuellement de 42.615 euros contre 38.417 euros en 2023.

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L’augmentation de la demande pour les voitures électriques (qui reste bien réelle) au cours des trois dernières années n’a pas été de nature à faire baisser les prix. Ce qui s’explique aussi par le fait que le marché de la voiture électrique d’occasion est bien à la peine. De ce fait, les loueurs restent avec leurs voitures sur les bras et doivent les brader, car les particuliers trouvent encore ces voitures trop chères. Une situation qui entraîne actuellement des pertes sèches sur les contrats. Résultat : les loueurs intègrent ce nouveau paramètre dans leur calcul et, logiquement, une valeur résiduelle moins élevée en fin de contrat entraînera un prix de location plus élevé.

Des augmentations à venir

Mais que nous réserve l’avenir ? Toujours selon Renta, il faut s’attendre à ce que la situation perdure et que de nouvelles augmentations se produisent en raison des valeurs résiduelles sous pression.

Mais Renta observe aussi un autre changement de comportement. Auparavant, les entreprises restaient fidèles à des marques automobiles, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les grandes voitures familiales n’ont souvent pas d’équivalent en électrique. Par ailleurs, il faut aussi compter avec les voitures chinoises (BYD notamment) qui progressent petit à petit sur le marché fleet.

On peut se demander si les entreprises continueront à opter pour la voiture de société pour leurs employés dans ce contexte d’augmentation générale des prix. Selon Renta, certaines entreprises suivent la tendance et augmentent leurs budgets pour les voitures, car il reste délicat d’offrir moins cela étant interprété par l’employé comme une forme de rétrogradage. Cela dit, toutes les sociétés ne le font pas, ce qui signifie que l’employé a toujours droit à une voiture, mais plus petite. Tant que les voitures de société électrique restent 100% déductibles, on peut raisonnablement penser que la majorité des entreprises accepteront de suivre l’augmentation des prix. Mais après, tout dépendra de l’arrivée des voitures électriques véritablement abordables

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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