Électrique

Les stations de recharge fermées pendant la canicule

On le sait, les étés chauds et secs sont et seront l’un des effets du changement climatique. Une situation qui ne manque pas d’entraîner de nouveaux problèmes d’approvisionnement en électricité qui, contre toute attente, affectent aussi les conducteurs de voitures électriques. En Chine, Tesla et Nio ont par exemple été contraints de fermer leurs stations de recharge pour éviter des pannes. Qu’en est-il chez nous ?

Alain De Jong  | Publié le 28 août 2022 | Temps de lecture : 4 min

Cet été 2022 a été particulièrement chaud. Ce qui a entraîné toute une série de problèmes. Ça a notamment été le cas en Chine dans la province du Sichuan où une grande partie de la production d’électricité verte est assurée par des centrales hydroélectriques. Naturellement, ces dernières ont vu leur rendement s’effondrer en raison de la sécheresse persistante. Cette situation a incité les autorités locales à prendre des mesures drastiques pour limiter fortement la consommation d’électricité afin d’éviter un black-out complet.

Arrêt obligatoire 

Dans cette région de l’Empire du Milieu, les institutions gouvernementales, les entreprises et les ménages ont été invités à maintenir leur consommation d’électricité à un niveau aussi bas que possible afin d’éviter une coupure totale.

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Ce qui signifie donc aussi que les exploitants de stations de recharge pour voitures électriques, comme Tesla et Nio, ont dû fermer temporairement leurs sites. Et lorsqu’ils ont été autorisés à les garder ouverts, c’était de manière très limitée. Les médias locaux rapportent ainsi qu’une quinzaine de bornes de recharge Tesla et plusieurs bornes de recharge Nio ont été mises hors service.

Le changement climatique menace aussi les conducteurs de véhicules électriques.

Seuls deux Superchargeurs Tesla seraient restés fonctionnels dans la région, et encore, uniquement la nuit, lorsque la consommation des ménages et des entreprises est au plus bas. L’un des plus importants fournisseurs locaux de bornes de recharge, Teld New Energy, aurait même conseillé à ses clients de toujours vérifier à l’avance l’état des bornes de recharge avant de prendre la route, car nombre d’entre elles sont souvent hors d’usage.

Aussi possible ici ?

Bien entendu, cette problématique dépasse largement les frontières de la Chine. Chez nous aussi, il existe un réel risque de coupure. Cela dit, la différence est que dans nos contrées, le risque concerne plutôt les centrales nucléaires qui doivent être mises à l’arrêt. Ou alors, les centrales aux gaz pour lesquelles il existe dans le contexte actuel un risque de pénurie.

Le changement climatique menace aussi les conducteurs de véhicules électriques.

Cela dit, le résultat est toutefois le même : lorsque la production d’électricité devient insuffisante, les bornes de recharge seront probablement parmi les premiers équipements à être débranchés.

Les conducteurs de véhicules électriques seront alors les premiers à être dans l’embarras, car, c’est évident, un réseau étendu et fiable de stations de recharge qui reste la condition essentielle à la viabilité de la voiture électrique et à sa bonne utilisation. Comme quoi, continuer à utiliser sa « bonne vieille » voiture Diesel ou à essence est peut-être finalement la meilleure des options…

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